Même la recherche médicale ne peut se passer de psychologues. Car en somme, il est question d’êtres humains.

Stéphanie Schmit est socio-psychologue et travaille auprès de CRP-Santé. Dans le livre „Mäin Job, meng Passioun“, elle donne un aperçu de sa routine professionnelle - et explique pourquoi ses compétences lui sont très utiles:

« Je contacte d’abord les personnes qui sont d’accord pour participer à un questionnaire, puis je mène les entretien avec elles et c’est là que je dois mettre en pratique mes études et mon savoir-faire. Enfin je dois discuter les résultats avec d’autres collègues qui eux sont en Wallonie et en Lorraine. »

Il est tout aussi important, selon la native de Luxembourg, de se retirer et rédiger des rapports:

« C’est cet équilibre qui me plait. Il faut parfois savoir être un caméléon.

Vous trouverez l’intégralité de l’interview avec Stéphanie Schmit dans le livre « Job, méng Passioun ».

Infobox

« Mäin Job, meng Passioun »

Le Centre de Recherche Public de la Santé (CRP-Santé) a publié récemment un ouvrage sur les métiers de la recherche intitulé « Mäin Job, meng Passioun ». Au travers de portraits et de témoignages, les techniciens, ingénieurs, étudiants chercheurs, infirmières de recherche du CRP-Santé parlent avec passion de leur métier, des études qu’ils ont menées pour y aboutir, de leurs activités et de leur personnalité. Des portraits décalés, en dehors des sentiers classiques dans le but d’expliquer aux jeunes (et moins jeunes) le travail au quotidien, le leitmotiv de ces chercheurs et de prodiguer aux plus jeunes des conseils en termes d’orientation professionnelle. Le livre est rédigé en Luxembourgeois, Français et Allemand.