« Pairing Scheme- Politics meets research » : Apporter des connaissances scientifiques dans le débat politique

14.03.17

Chambre des Députés

Lors du Pairing Scheme 17 parlementaires et 17 chercheurs se sont rencontrés dans leur environnement de travail respectif afin que les mondes de la politique et de la recherche apprennent à mieux se connaître. Pourquoi l'idée d'un tel projet?

Le changement climatique, les injustices sociales, le plurilinguisme, big data, la génétique : voilà de plus en plus de domaines complexes qui exigent une technologie avancée ou d'importants efforts de recherche, et qui façonnent notre avenir. Des domaines dans lesquels l'expertise scientifique est essentielle et par rapport auxquels les parlementaires doivent pouvoir se positionner. C'est ici que le savoir-faire de la recherche peut être mis à profit, afin de faciliter la prise de décision politique : « Le Pairing Scheme est un point de départ idéal pour réunir les chercheurs et les parlementaires. C'est la raison pour laquelle nous nous sommes spontanément associés à cette initiative du FNR », explique Mars Di Bartolomeo. « De plus, la recherche est l'un des principaux piliers d'innovation et de croissance économique au Luxembourg. C'est pourquoi il est très important que les parlementaires aient une vue d'ensemble sur les projets et domaines de recherche de notre pays », poursuit Mars Di Bartolomeo.

Le concept du Pairing Scheme

Le concept consiste à associer un chercheur et un parlementaire. Les chercheurs rencontrent d'abord les membres du parlement dans leur environnement de travail, puis ce sera au tour des parlementaires de voir évoluer les chercheurs dans leur institut. Le coup d'envoi officiel du Pairing Scheme était le lundi 10 octobre, la cérémonie de clôture le lundi 13 mars. (Plus d'infos sur le programme et le feedback des participants dans la vidéo). "Mais le Pairing Scheme n'était qu'un début. Nous avons la volonté partagée d’intensifier ce type d’échange", dit Mars di Bartolomeo.

Une recherche en adéquation optimale avec les besoins de la société

Marc Schiltz, Secrétaire Général du FNR, souligne de son côté qu'il s'agit pour la communauté des chercheurs de mettre sur pied un système qui réponde le mieux possible aux besoins de la société : « Nous encourageons les chercheurs à réfléchir activement aux défis actuels et futurs posés par la société et à partager leur savoir. »

Connaissance et acceptation des rôles de chacun

Évidemment, il est important que les différents acteurs sachent en quoi consiste le rôle de chacun et le respectent : « Il est entendu que ce n'est pas le rôle du chercheur de prendre des décisions politiques. Cela fait toujours partie du champ de compétences des parlementaires. Mais nous sommes convaincus que les meilleures décisions prennent non seulement en considération les facteurs politiques, budgétaires et sociétaux, mais également les données, les faits et les connaissances scientifiques », indique Marc Schiltz.

« Nous n'avons pas de ressources naturelles au Luxembourg. La ressource de demain, c'est le savoir des citoyens. Et il faut le mettre à profit autant que possible. Ce qui implique aussi de faciliter le contact entre les chercheurs et les parlementaires », continue d'expliquer Marc Schiltz.

Un projet qui en fin de compte sera bénéfique pour toutes les parties. Tant pour les chercheurs, qui pourront accroître l’impact de leurs travaux sur la société, que pour les politiciens, qui auront la possibilité de prendre des décisions fondées sur des faits scientifiques.

Auteur : Jean-Paul Bertemes
Vidéo: Jean-Paul Bertemes, Moast Creative Studios

Egalement dans cette rubrique

Gallorömische Villa von Goeblingen: Älteste Bierbrauerei in Luxemburg ausgegraben

18.10.17 Bereits vor mehr als 1.700 Jahren brauten die Gallorömer bei Goeblingen (Luxemburg) Bier. Wieso gehen die Archäologen davon aus und wie lautete das antike R...> Lire l'article complet

Firwat kréie verschidde Leit donkel Reefer ënnert d’Aen?

05.10.17 D’Nuecht war kuerz, an da leien d’Aen Moies an donkelen Hielen. Wou kommen dës Aenreefer hier? A wat kann een dogéint maachen? > Lire l'article complet

Une société multiculturelle ? - Learning from Luxembourg

21.09.17 Pour la majorité des Luxembourgeois, le « multikulti » est une bonne chose. Dans la pratique, en effet, certains font preuve de plus réticence, comme l’a dé...> Lire l'article complet

La langue influence les processus mathématiques : Le cerveau multilingue calcule différemment selon la langue utilisée

14.09.17 Le cerveau multilingue calcule différemment selon la langue utilisée. Ceci est le résultat d'une étude récente de l'Université du Luxembourg. > Lire l'article complet

Wat as eng spezifesch Sproochentwécklungsstéierung (SSES)?

13.09.17 LEARN erklärt eis wat eng spezifesch Sproochentwécklungsstéierung (SSES) as, wéi se diagnostizéiert gëtt a wat d’Ursaach kéint sinn. > Lire l'article complet

Pairing Scheme

Le Pairing Scheme est une initiative du Fonds National de la Recherche en coopération avec la Chambre des Députés.