« Pairing Scheme- Politics meets research » : Apporter des connaissances scientifiques dans le débat politique

14.03.17

Chambre des Députés

Lors du Pairing Scheme 17 parlementaires et 17 chercheurs se sont rencontrés dans leur environnement de travail respectif afin que les mondes de la politique et de la recherche apprennent à mieux se connaître. Pourquoi l'idée d'un tel projet?

Le changement climatique, les injustices sociales, le plurilinguisme, big data, la génétique : voilà de plus en plus de domaines complexes qui exigent une technologie avancée ou d'importants efforts de recherche, et qui façonnent notre avenir. Des domaines dans lesquels l'expertise scientifique est essentielle et par rapport auxquels les parlementaires doivent pouvoir se positionner. C'est ici que le savoir-faire de la recherche peut être mis à profit, afin de faciliter la prise de décision politique : « Le Pairing Scheme est un point de départ idéal pour réunir les chercheurs et les parlementaires. C'est la raison pour laquelle nous nous sommes spontanément associés à cette initiative du FNR », explique Mars Di Bartolomeo. « De plus, la recherche est l'un des principaux piliers d'innovation et de croissance économique au Luxembourg. C'est pourquoi il est très important que les parlementaires aient une vue d'ensemble sur les projets et domaines de recherche de notre pays », poursuit Mars Di Bartolomeo.

Le concept du Pairing Scheme

Le concept consiste à associer un chercheur et un parlementaire. Les chercheurs rencontrent d'abord les membres du parlement dans leur environnement de travail, puis ce sera au tour des parlementaires de voir évoluer les chercheurs dans leur institut. Le coup d'envoi officiel du Pairing Scheme était le lundi 10 octobre, la cérémonie de clôture le lundi 13 mars. (Plus d'infos sur le programme et le feedback des participants dans la vidéo). "Mais le Pairing Scheme n'était qu'un début. Nous avons la volonté partagée d’intensifier ce type d’échange", dit Mars di Bartolomeo.

Une recherche en adéquation optimale avec les besoins de la société

Marc Schiltz, Secrétaire Général du FNR, souligne de son côté qu'il s'agit pour la communauté des chercheurs de mettre sur pied un système qui réponde le mieux possible aux besoins de la société : « Nous encourageons les chercheurs à réfléchir activement aux défis actuels et futurs posés par la société et à partager leur savoir. »

Connaissance et acceptation des rôles de chacun

Évidemment, il est important que les différents acteurs sachent en quoi consiste le rôle de chacun et le respectent : « Il est entendu que ce n'est pas le rôle du chercheur de prendre des décisions politiques. Cela fait toujours partie du champ de compétences des parlementaires. Mais nous sommes convaincus que les meilleures décisions prennent non seulement en considération les facteurs politiques, budgétaires et sociétaux, mais également les données, les faits et les connaissances scientifiques », indique Marc Schiltz.

« Nous n'avons pas de ressources naturelles au Luxembourg. La ressource de demain, c'est le savoir des citoyens. Et il faut le mettre à profit autant que possible. Ce qui implique aussi de faciliter le contact entre les chercheurs et les parlementaires », continue d'expliquer Marc Schiltz.

Un projet qui en fin de compte sera bénéfique pour toutes les parties. Tant pour les chercheurs, qui pourront accroître l’impact de leurs travaux sur la société, que pour les politiciens, qui auront la possibilité de prendre des décisions fondées sur des faits scientifiques.

Auteur : Jean-Paul Bertemes
Vidéo: Jean-Paul Bertemes, Moast Creative Studios

Egalement dans cette rubrique

"LALA": Un programme préscolaire d’initiation à la lecture mis en pratique et évalué scientifiquement

10.04.18 Prévenir les difficultés d'apprentissage chez les enfants et leur faciliter la scolarité: Des chercheurs de l'Université du Luxembourg ont mis au point un p...> Lire l'article complet

La culpabilité par association dans les sciences : L’inconduite scientifique porte préjudice aux anciens collaborateurs

17.03.18 La confiance est primordiale dans la communication scientifique. L'inconduite d'un chercheur peut détruire la réputation de nombreux chercheurs. > Lire l'article complet

My research in 90 seconds: Analysing cultural intelligence in the workplace

10.03.18 Georges asked: “May I have some ketchup on this pasta?", and he is still confused why the Italian waiter looked at him that way. > Lire l'article complet

My research in 90 seconds: Schreiben in einer Fremdsprache – Schwierigkeit oder Chance?

16.02.18 Ist Mehrsprachigkeit mehr Herausforderung oder kann sie Quelle für Erfolg und Weiterentwicklung sein? Damit befasst sich eine Studie der Universität Luxembu...> Lire l'article complet

Mission pas encore achevée : le genre et la nationalité déterminent la richesse personnelle

13.02.18 Interview de l’économiste Eva Sierminska sur les inégalités au sein du marché du travail et l'écart de richesse > Lire l'article complet

Pairing Scheme

Le Pairing Scheme est une initiative du Fonds National de la Recherche en coopération avec la Chambre des Députés.