Au-delà du bruit et de la fumée des boîtes de jeux, la chimie est présente partout
La chimie est partout, la chimie c’est la vie. De nombreux slogans publicitaires d’entreprises de l’industrie chimique résonnent ainsi ou y sont très similaires, non sans raison. Boissons, alimentation, médicaments, matériaux de construction, la totalité du corps humain : tout cela, c’est de la chimie.
Conformément à cette réalité, l’objectif de l‘Association Luxembourgeoise des Chimistes (ACHIL) consiste aussi à rapprocher cette thématique de la population et à interpeler tous ceux et celles qui s’intéressent de manière différente à la chimie.
S’adresser à la jeunesse et contribuer à la culture scientifique
Pour l’association, il s’agit-là d’une étape importante. En effet, encore récemment, l’ACHIL n’était qu’une association professionnelle, ou plus précisément une association qui se composait, depuis sa fondation en 1980, essentiellement de membres regroupant des enseignants. De plus, conformément aux statuts, chaque membre devait avoir étudié la chimie. C’est de l’histoire ancienne. Dorénavant, avec l’ouverture ambitionnée, les chimistes réagissent aussi aux changements observés dans le pays.
C’est au plus tard depuis la fin du dernier millénaire que le Luxembourg a vu émerger une culture de la recherche concomitamment au paysage scientifique et de la recherche. Faisant partie des trois sciences naturelles classiques, la chimie ne veut pas être à la traîne, si bien que la nouvelle composition de l’ACHIL entend aussi apporter sa contribution à la promotion de la culture scientifique mentionnée. Mais l’association vise naturellement aussi à recruter de futurs chimistes, c’est-à-dire interpeler les jeunes.
Temps fort
Pour atteindre le dernier objectif, les chimistes organisent en collaboration avec leurs collègues physiciens et biologistes la « Lëtzebuerger Naturwëssenschaftsolympiad » (voir lien). Lors de concours, les lycéens luxembourgeois âgés de 15 à 17 ans peuvent faire la preuve de leurs aptitudes et connaissances dans les sciences naturelles, à la suite de quoi les meilleurs d’entre eux représenteront le pays à l’occasion de la European Union Science Olympiade.
Qu’est-ce qui est encore prévu à part cela ?
Au niveau de la chimie pure et dure, l‘Achil est également soucieuse de promouvoir et de récompenser les bonnes performances de la relève en matière de recherche. Ainsi, chaque année, le Prix Chimie est décerné aux meilleurs bacheliers dans la discipline de la chimie, notamment dans l’espoir de voir l’un ou l’autre lauréat embrasser une carrière dans ce domaine.
Liens
Photo: ©ACHIL
Infobox
Aujourd’hui, l‘Association Luxembourgeoise des Chimistes est bien plus qu’une simple association professionnelle. En s’ouvrant à toutes les personnes qui s’intéressent à la chimie, l’on ambitionne aussi une extension des activités. Des visites d’entreprises seront prévues en plus grand nombre à l’avenir, tout aussi bien que des mesures de sensibilisation et des participations à des événements, comme ce fut par exemple le cas lors du Science Festival.
-
Objectif : souligner et promouvoir le rôle de la chimie dans la société
-
Promotion de la relève : Lëtzebuerger Naturwëssenschaftsolympiad et Prix Chimie
-
Toute personne s’intéressant à la chimie est la bienvenue
Association Luxembourgeoise de Chimistes
Marcel Schaeffer
40, rue Anatole France
L-1530 Luxembourg
Email: marcel.schaeffer_at_achil.lu