Astronomes Amateurs du Luxembourg (AAL)

19.04.13

AALImprimer cet article

L’univers, livré franco à domicile

Rien n’est plus fascinant que de regarder les étoiles. Cela tient peut-être à l’infinitude de l’univers ou peut-être encore aux années lumière si souvent citées sur la terre. Dans tous les cas, l’astronomie se prête parfaitement à l’éveil d’un intérêt durable pour la thématique des sciences naturelles par l’intermédiaire d’une fascination quasi naturelle.

C’est également l’objectif poursuivi par les astronomes amateurs luxembourgeois. «  Nous vous amenons l’univers », tel est leur slogan. Et même si l’association forte de près de 150 membres ne peut pas encore décrocher les étoiles, elle parvient à rapprocher l’univers des personnes intéressées de toutes les catégories d’âge.

Un regard vers le ciel pour aiguiser l’esprit de la recherche

Ladite fascination ne se nourrit pas seulement des espaces infinis bien connus provenant du cinéma ou de la télévision. A vrai dire, les choses que nous pouvons apprendre au sujet de l’univers sont infinies. « Remettre en question », tel est le mot clé en la matière. Ce que je vois existe-t-il vraiment (encore) ? Beaucoup d’étoiles que nous pouvons voir dans le ciel sont en réalité déjà éteintes depuis longtemps, ou, en d’autres termes, se situent à des années lumière de distance. Finalement, nous ne pouvoir voir le soleil qu’à partir de son lever.

C’est passionnant, cela rend curieux. Et c’est précisément cette curiosité qui marque le début de toute recherche et c’est précisément cela que les astronomes amateurs veulent éveiller chez les jeunes et les moins jeunes.

Temps forts

Les jeunes fans d’astronomie, et surtout les écoles, reçoivent l’univers livré franco à domicile conformément au slogan de l’association. L’AAL propose une représentation aux classes, qui est dénommée « show » au plan interne, ce qui peut se comprendre pour la simple raison que le ciel est en quelque sorte une scène géante sur laquelle il y a toujours quelque chose qui se passe. Ce spectacle est présenté aux écoliers avec des explications et des images avant qu’ils ne jettent eux-mêmes un œil dans l’univers. Le même « show » est d’ailleurs aussi proposé à l’occasion de fêtes d’anniversaire pour les enfants, dans des maisons de retraite (l’astronomie ne connaît pas de limite d’âge) ou lors de fêtes associatives.

Qu’est-ce qui est encore prévu à part cela ?

Chaque premier samedi du mois, les membres de l’AAL se rencontrent à Dippach-Gare afin d’observer le ciel ensemble ; de plus, des exposés ont régulièrement lieu au siège de l’association à Dudelange. Se tenant tous les deux mois à l’Astro-Restaurant Siello de Junglinster, les Diners Astronomiques constituent une expérience multi sensorielle. Ici, les choses ne se résument pas seulement à des corps célestes, car ces soirées ne sont parfois pas loin d’atteindre les étoiles gastronomiques.

Liens

aal.lu

 

Photo: ©AAL

Egalement dans cette rubrique

Projets Interactifs Scientifiques a.s.b.l.

16.05.13 Créée en 2009, Pins a pour but la vulgarisation des sciences à travers des projets ludiques et à caractère interactif. > Lire l'article complet

Université du Luxembourg

30.04.13 L’Université du Luxembourg se présente: multilingue, internationale et valorisée par ses réseaux > Lire l'article complet

Fonds National de la Recherche

29.04.13 See what’s behind it – Regardez plus loin > Lire l'article complet

Musée national d'histoire naturelle

29.04.13 Depuis 1996 les expositions du MNHN ont marqué les esprits des visiteurs illustrant d’une manière simple, compréhensible et captivante ce qu’est l’histoire ...> Lire l'article complet

Maarkollef Niederanven

23.04.13 Plus question de dire « Après moi, le déluge ». Au Maarkollef Niederanven, les enfants sont en prise directe avec la nature et l’environnement pour faire d...> Lire l'article complet

Infobox

Qui est l‘AAL?

Depuis plus de 40 ans, l‘AAL est le point de contact pour tous les astronomes amateurs du Luxembourg. Au fil des années, de nombreux membres ont acquis des connaissances spécialisées lesquelles font régulièrement l’objet d’exposés. Les personnes intéressées par l’astronomie peuvent même visiter le planétarium privé de l’un des membres sur simple demande. De plus, des excursions sont organisées dans les pays voisins. L’adhésion est ouverte à toute personne qui s’intéresse à l’astronomie et qui prend généralement du plaisir à faire des découvertes. En dépit du sérieux de l’étude d’une thématique, le mot « hobby » restera toujours inscrit au programme.

En un aperçu

Contact


Sur le même sujet