Chimie/Physique

Coopération avec la NASA et Ispace : des chercheurs luxembourgeois développent un appareil de mesure spatial

19.04.17 Un spectromètre de masse pour l'espace: Qu'est-ce qu'on peut faire avec cet appareil développé par des chercheurs du LIST? > Lire l'article complet

Mieux comprendre et prédire le comportement de la neige

02.03.17 Des ingénieurs de l'Université du Luxembourg travaillent avec des scientifiques suisses en vue de mieux analyser les propriétés mécaniques de la neige. > Lire l'article complet

Science For Kids 2015: Experimente, Wissen und Spaß

09.12.16 Science For Kids 2015, das Projekt für Kinder der naturwissenschaftlichen Abteilungen des LJBM vereint Wissen und Spaß mit spannenden Experimenten. > Lire l'article complet

Wéi hutt déi éischt Batterie fonctionnéiert?

29.04.16 An dësem Video gëtt déi éischt Batterie, déi vum Alessandro Volta entwéckelt ginn ass, nogebaut an erklärt wéi se fonctionnéiert. > Lire l'article complet

Wéini bleift eng Wipp am Gläichgewiicht?

20.03.16 An dësem Video gëtt erklärt, wat passéiert wann zwee Kanner op enger Wipp sëtzen an de Papp och wëll matspillen. > Lire l'article complet

Nearly-Zero-Energy Buildings : Comment rendre les bâtiments industriels économes en énergie ?

25.01.16 De nombreux immeubles d'habitation sont construits pour être peu énergivores. Ce type de construction est également possible pour les bâtiments industriels....> Lire l'article complet

Wéi kann een eng Wo selwer bauen?

08.01.16 An dësem Video kritt dir gewisen, wéi eng al Wo bannendran ausgesäit a wéi se fonctionnéiert. > Lire l'article complet

Neuer Rekord bei der Herstellung von Wasserstoff mit Solarzellen aus Silizium

24.11.15 Wasserstoff kann Erdöl und Erdgas ersetzen. Der Luxemburger Félix Urbain weiß, wie sich der CO2-freie Energieträger möglichst umweltfreundlich gewinnen läss...> Lire l'article complet

Voir le monde en couleurs : Comment fonctionnent les lunettes multi spectrales (psychédéliques) ?

11.11.15 Quand tu mets des lunettes multi spectrales, tout apparaît haut en couleurs : Autour de toute source lumineuse tu verras plusieurs arcs-en-ciel. Comment cel...> Lire l'article complet

Qu’est-ce que la lumière ?

11.11.15 Les plantes ont besoin de lumière pour la photosynthèse, comme source d’énergie pour la production de sucre et d’oxygène. Sans lumière, notre survie ne sera...> Lire l'article complet