Une fontaine de cola et Mentos : quelle réaction observe-t-on ?

12.08.17

FNRImprimer cet article

Ce classique de YouTube fait toujours son effet : côté goût, cette combinaison ne fait pas très envie, mais par contre, c’est parfait si tu veux réaliser facilement ton propre spectacle d’effet geyser. Mieux vaut faire ça à proximité d’une douche.

Attention !

Aucune consigne de sécurité particulière.

Réalisation de l’expérience

Place 2 à 5 Mentos (selon la taille de ta bouteille de cola) dans un papier que tu auras roulé en forme de tube. Le diamètre de ton tube doit correspondre à peu près au goulot de la bouteille de cola (le cola « light » fonctionne mieux), et bien sûr à la circonférence des Mentos. Laisse glisser les Mentos dans le rouleau de papier jusque dans la bouteille, puis prends vite la poudre d’escampette !

Astuces

Scotche ton rouleau de papier à un tube ou utilise un tube de comprimés effervescents pour y mettre les Mentos. Prévois en plus un morceau de carton ou une règle par bouteille de cola. Tu peux ainsi préparer plusieurs bouteilles de cola pour réaliser des geysers plus grands : positionne le récipient à Mentos sur la bouteille de cola ouverte de façon à ce que la règle ou le carton bloque l’ouverture du récipient à Mentos. Pour commencer l’expérience, il suffit de retirer le carton. Avec un peu de préparation, voilà ce que cela peut donner : bit.ly/Coke-Mentos. Tu peux d’ailleurs obtenir les mêmes effets avec des pierres d’ébullition, du sel ou du sucre en poudre.

Explications

Le cola contient une grande quantité de dioxyde de carbone (CO2). En ouvrant la bouteille, une partie de ce gaz s’échappe dans un chuintement, tandis que le reste se libère lentement et remonte à la surface sous forme de petites bulles. Si l’on fait tomber un Mentos dans le cola, les règles du jeu se modifient. La surface des bonbons est très poreuse ; elle offre ainsi au CO2 une très grande surface sur laquelle il peut facilement se déposer et former des bulles toujours plus grosses qui se libèrent et remontent dans le cola. Ce mouvement libère davantage de CO2 qui remonte. Ce phénomène se déroule si vite qu’en quelques secondes, quasiment tout le CO2 contenu dans le cola remonte et entraîne avec lui le liquide dans une fontaine de mousse.
Pourquoi précisément le cola « light » ? Qu’il s’agisse de Coca-Cola, de Pepsi ou d’une autre marque, cela n’a pas d’importance, en revanche ce qui importe, c’est la formule « diet » ou « light », car elle pétille bien mieux. Cela est probablement dû à l’aspartame qui est ajouté dans les produits « light » au lieu du sucre. Le cola « light » en contient beaucoup par rapport à la formule normale.

Généralités

Le comportement des boissons pétillantes est surtout très intéressant pour l’industrie du champagne. Dans ce contexte, par exemple, il a été établi que les bulles de gaz se forment sur les particules fines dans un verre à champagne. La texture et la forme du verre à champagne jouent un grand rôle dans le comportement pétillant, qui, à son tour, peut influencer l’arôme.

Texte : Joseph Rodesch (FNR), Liza Glesener
Photo : RTL

Egalement dans cette rubrique

Trockeneisexperimente - Schaumsäule aus Wasser mit Spühlmittel

20.04.18 Wasser, Spülmittel, Trockeneis: Es brodelt und bildet sich ein Turm aus Seifenblasen der sich stetig über den Becherrand hinweg ausbreitet... > Lire l'article complet

Expériences avec ballons - une planche à clous qui ne fait pas éclater un ballon!

12.01.18 Les punaises sont des combattants solitaires - Nägel sind Einzelkämpfer – dans le groupe, ils sont faibles. > Lire l'article complet

Erzeuge schwebende Phantombilder über deinem Smartphone

29.12.17 Mit Hilfe von ein bisschen Plastikfolie kann man jeden Bildschirm in wenigen Minuten in einen 3D Projektor verwandeln. Wir erklären auch wie es funktioniert. > Lire l'article complet

Expérience pour Noël: Produis des boules de feu avec une orange

24.12.17 Les écorces d'orange contiennent une substance combustible. > Lire l'article complet

Expériences de ballon - Le ballon embroché

25.11.17 Le jeu avec la peur fait partie de la fascination! > Lire l'article complet

Infobox

Matériel

- bouteille(s) en plastique de Coca Cola light ou Zero
- bonbons fondants Mentos  (2 ou 3 par litre)
- papier

Investissement en temps


Sur le même sujet