Wassertropfen

Une goutte d’eau contient autant de molécules que de gorgées d’eau douce sur la Terre entière!

Une goutte d’eau contient autant de molécules que de gorgées d’eau douce sur la Terre entière!

70 % de la surface de notre planète sont recouverte par environ 1,3∙1021 litres d’eau. C’est donc un chiffre avec 21 zéros!

L’eau douce qui remplie nos lacs et nos rivières, mais aussi les glaciers et les eaux souterraines (comme la nappe phréatique), n’en forme que 3 %. Même si cette eau n’est pas toujours accessible pour l’homme, elle forme quand-même 4∙1019 litres.

Vu qu’une gorgée moyenne contient 4cl, l’ensemble de l’eau douce peut être avalée en 1021 gorgées! Ce sont 1.000.000.000.000.000.000.000 gorgées, autrement dit: 1 trilliard de gorgées! La même quantité que le nombre de molécules contenu dans une goutte d’eau!

Comment une goutte d’eau aussi petite peut-elle contenir autant de molécules?

Tout simplement: parce que les molécules sont très petites, et il en faut un nombre considérable pour former la matière qui nous entoure! La matière est formé par des blocs de contruction qu’on appelle des atomes. Des atomes de nature différente peuvent s’enchaîner pour former des blocs de construction plus complexes qu’on appelle alors des molécules. Ainsi, un atome d’oxygène s’est relié à deux atomes d’hydrogène pour former une molécule d’eau. Pour former une goutte d’eau, il faudra alors 1021 molécules, autrement dit: 1 trillard de molécules!

Auteur: Corinne Kroemmer

Infobox

Difficile à croire? Voici la preuve:

Une goutte d’eau a en moyenne un diamètre de 4 mm, ce qui fait un volume de 34 mm3 (volume V=4/3∙(∏∙r3)). En sachant qu’1 dm3 d’eau pure pèse 1 kg, une goutte d’eau a en moyenne une masse de 34 mg. La masse molaire de l’eau est de 18 g/mol, et donc 0,035 g d’eau équivaut à 0,002 moles d’eau. Selon le nombre d’Avogadro, une mole contient 6,022∙1023 molécules, et donc notre goutte d’eau contient 1021 molécules, ou encore 1.000.000.000.000.000.000.000 molécules, donc 1 trillard de molécules!

Aussi intéréssant

App Bloomin‘ Algae Les citoyens peuvent aider à surveiller les algues bleues dans les eaux luxembourgeoises

Grâce à l'application pour smartphone Bloomin' Algae, tout le monde au Luxembourg peut aider les scientifiques du LIST à...

Science meets Art BD scientifique : Les aventures de Tuwwo la molécule d’eau

Le projet « LUX:plorations » combine art et recherche : des artistes et scientifiques locaux ont créé huit bandes dessin...

Mr Science Experiment De gréisste kënschtleche Geysir vun der Welt?

Waarmwaassergeysiren, wéi een se aus Island kennt, kann een am klengen als Experiment nobauen.

FNR , RTL

Aussi dans cette rubrique

ÉTAT DES LIEUX SCIENTIFIQUE La résistance aux antibiotiques est-elle sous contrôle au Luxembourg ?

La surconsommation des antibiotiques a provoqué la prolifération inquiétante des bactéries résistantes au niveau mondial. Les appels à mieux gérer leur utilisation ont-ils été entendus ?

FNR
SCIENCE CHECK Ziel mir keng : Utilité et perspectives de l'hydrogène 

Pour pouvoir se passer du gaz, pétrole et charbon, il faut des alternatives. L'hydrogène a des avantages, mais aussi des inconvénients. Où est-il vraiment nécessaire ? Et où l'est-il moins ?

FNR
Décarbonation Protection du climat : quelles fonctions peut remplir l'hydrogène et quelles sont ses limites ?

L'hydrogène doit résoudre les enjeux de la transition énergétique et la décarbonation, éviter les sécheresses énergétiques et fournir du carburant propre aux avions. Peut-il tenir ces promesses ?