(C) science.lu
En fonction de nos habitudes alimentaires, nous fabriquons quotidiennement 0,5 à 1,5 litre de salive ! Avec une espérance de vie de 80 ans et une alimentation régulière, nous produisons donc plus de 40.000 litres de salive ! Autant qu'un camion-citerne.
La salive est un mélange de différents types de sécrétions qui sont fabriquées par les glandes salivaires dans nos muqueuses buccales. Notre santé et notre bien-être dépendent en grande partie de notre salive. Elle humidifie par exemple notre cavité buccale et nous permet ainsi d’avaler, de parler et de goûter étant donné que différents arômes se dissolvent dans la salive. Lorsque nous mâchons, elle liquéfie les aliments et les dissout déjà en partie. Ensemble avec les sucs digestifs qu’elle contient, elle prépare de cette manière le repas en vue de la digestion par l’estomac. Voilà pourquoi il est tellement important de bien mâcher avant d’avaler !
De plus, la salive a aussi un effet antibactérien : elle empêche les microbes de pénétrer par la bouche dans notre organisme et de provoquer des maladies. Elle réduit également le risque de carie ! La salive n’est cependant que l’un des nombreux fluides corporels qui contribuent à une bonne santé.
Autor: Corinne Kroemmer