shotshop.com
Vos flatulences mensuelles sont au moins équivalentes au volume de ce ballon…si pas au double ou au triple ! Nous « pétons » effectivement 10 à 20 fois par jour et libérons par la même occasion 0,5 à 2 ( !) litres de gaz intestinaux !
Un ballon gonflable normal contient 14 litres d’air. En un mois, nous pourrions donc aisément gonfler un ballon avec nos pets !
Élimination d'air
Lâcher des pets est assez embarrassant, surtout lorsqu’ils sont bruyants ou malodorants. Malgré cela, péter est non seulement naturel, mais aussi nécessaire, car cela contribue à notre digestion. En mangeant, nous avalons effectivement non seulement des aliments, mais aussi une bonne portion d’air. Nous nous débarrassons d’une partie de cet air avant la digestion par des renvois, le reste prenant ensuite la direction des intestins via l’estomac.
Les bactéries travaillent
C’est dans le gros intestin que se trouvent de nombreuses bactéries, notre flore intestinale, qui nous aident à transformer les différents composants des aliments et à filtrer les substances nutritives. Lors de ces réactions chimiques, les bactéries fabriquent malheureusement aussi des produits secondaires : différents types de gaz comme par exemple l’azote, le méthane, le dioxyde de carbone et les composés sulfurés qui sentent l’œuf pourri. Ces gaz se mélangent ensuite avec l’air inhalé et prennent finalement la sortie par le postérieur !
L'odeur: une question de composition chimique
L’odeur d’un pet dépend du mélange de gaz, lequel dépend à son tour des réactions chimiques. Ainsi, il arrive que différents aliments comme les oignons, les fèves, le chou ou le pain frais provoquent des pets particulièrement nauséabonds !
À propos: Faire tourner un moteur avec des pets? Mr Science montre comment cela marche!
Auteur : Corinne Kroemmer