(C) Science News, Science Club
L'air que nous respirons est composé en petite partie d'eau sous forme gazeuse. Pendant la journée, quand le soleil brille, les rayons du soleil réchauffent l'air et celui-ci monte comme une montgolfière invisible, des kilomètres et des kilomètres.
En montant, l’air se refroidit lentement, car, plus on est haut, plus il fait froid. L'air froid peut stocker moins d'humidité que l'air chaud. Comme cet air refroidi peut stocker moins d'eau, une partie de l'eau gazeuse se transforme en de minuscules gouttes de pluie. Ce procédé est aussi appelé condensation ; ces minuscules gouttes ont une taille comprise entre 0,01 et 0,001 millimètre et sont légères comme une plume – elles flottent et sont portées sur de très grandes distances par le vent. Lorsqu’une quantité importante de gouttes s’accumulent, depuis la terre, nous pouvons voir un nuage se déplacer dans le ciel.
Qu'est-ce que les nuages nous disent ?
La météorologie est une science à part et ce n'est vraiment pas facile de prévoir le temps qu'il va faire. Les nuages jouent un rôle important, ils aident les météorologues à prévoir le temps.
Les cirrus
Il y a de grandes chances que le temps se dégrade rapidement.
Les cumulus
Normalement, le temps reste au beau fixe pour un bon moment.
Les stratus
... apportent souvent de la pluie.
Cet article a été publié dans le Science News 05/2010.
Infobox
Cet article a été publié dans le Science News. C'est un magazine qui est destiné aux jeunes âgés de 11 à 18 ans et qui apparaît 5 fois par an.