FNR
Depuis 2013, un atelier de haute technologie a vu le jour à Esch-Belval, où quiconque peut transformer une idée en un produit fini. Le FabLab Luxembourg met à disposition des entreprises et des utilisateurs privés des machines telles qu'une imprimante 3D ou une découpeuse laser et permet d'accéder à un réseau mondial d'échange d'expériences.
Architectes, ingénieurs, chercheurs, entrepreneurs, écoliers et étudiants – ils viennent tous au FabLab avec un concept en tête et peuvent apprendre à se servir des machines présentes et à concrétiser leurs idées.
Composants, prototypes et jouets personnalisés
Des startups conçoivent des prototypes et des élèves fabriquent un jouet. Un étudiant en architecture vient régulièrement afin d'y fabriquer des pièces pour ses modèles. Il utilise à cette fin la découpeuse laser : un faisceau laser incandescent découpe les éléments d'une mince plaque de bois.
Un particulier avait besoin d'un article sur mesure pour connecter un appareil photo numérique à un vieux microscope. L'imprimante 3D du FabLab a rendu cette fabrication possible : la pièce finale en plastique remplit sa fonction.
Chaque idée débute par une ébauche sur l'ordinateur
Chaque idée débute par la conception d'un modèle numérique dans un logiciel approprié, qui sert de plan de construction pour les machines assistées par ordinateur. L'utilisation de l'atelier est payante et nécessite une brève séance d'introduction.
Quiconque souhaite avoir un aperçu gratuit peut venir le mardi ou le jeudi après-midi à l' « Open Access » Lab. « À la mi-2014, nous avons comptabilisé environ 20 utilisateurs qui travaillent de façon indépendante», indique Rodolfo Baïz, gérant du FabLab.
Connaissances et expériences à partager
Le prochain objectif de Rodolfo est de constituer une communauté locale et de promouvoir l'échange d'expériences, ceci également au sein du réseau mondial qui se compose de à peu près 350 FabLabs dans 60 pays. Projets, instructions de fabrication et formations doivent être partagés avec d'autres utilisateurs. Les utilisateurs se trouvant dans d'autres pays peuvent assister en direct par vidéoconférence à un cours proposé par le FabLab de Luxembourg.
FabLab Kids : découvrir science et technique en s'amusant
En juin 2014, les enfants des écoles primaires de la région sud ont eu l'occasion de découvrir le FabLab. Ils ont entre autres construit une voiture fonctionnant à l'énergie solaire et une autre version robotique, faite de différents composants fabriqués avec la découpeuse laser!
Auteur: Michèle Weber
Photo © FNR (Rodolfo Baïz, Manager du FabLab Luxembourg)
Infobox
Le FabLab Luxembourg se trouve dans les locaux de l’incubateur Technoport à Esch-Belval. Plus d’informations: www.fablablux.org.
Un prototype est un exemplaire d'un produit devant éventuellement être fabriqué en série ultérieurement.
Une imprimante 3D est une machine fabriquant des objets en trois dimensions. L'objet est produit à l'aide d'un logiciel. La fabrication est ensuite commandée par ordinateur, effectuée à partir d'un ou de plusieurs matériaux liquides ou solides, comme le plastique, la céramique ou le métal, qui sont superposés couche après couche et reliés.
A différence de l’impression 3D, la découpeuse laser utilise de fichier en 2D (bidimensionnel), un faisceau laser CO₂ (infrarouge) est capable de graver ou découper divers matériaux tels que du bois, de l’acrylique, du cuir, tissus, etc.
L’atelier FabLab Kids est une initiative des Syndicat PRO-Sud, du Technoport (FabLab Luxembourg) et du FNR. Sur les 3 cycles qui se sont déroulés sur le premier semestre en 2014, les participants on dû rassembler des voitures électriques, solaires et robotiques.
http://www.prosud.lu/fr/bc/20/universite--education