(C) CEPS/Instead
Chercheur en matière de marché du travail et issu de la Grande Région – Pour la Grande Région
Au cours des prochaines années, le Luxembourg va évoluer. Et ceci concerne également le marché du travail. L’adaptation de la politique du marché du travail à ces changements futurs est un défi politique essentiel. Pour adopter des mesures durables, il faut des données irrévocables, c’est-à-dire basées sur des recherches. C’est dans ce but qu’environ dix scientifiques observent le marché du travail luxembourgeois au CEPS, le Centre d’Etudes Politiques et Sociales à Belval.
Identifier les évolutions – Dégager des tendances
Depuis 2011, Franz Clément est à la tête de l’unité « Relations professionnelles et emploi ». Comme l’explique ce scientifique de 43 ans, « observer » est ici un concept relatif. Le travail quotidien dépasse de loin la récolte de données et de faits : « Notre tâche est d’identifier les évolutions du marché du travail et de dégager des tendances », explique-t-il. Et ce docteur en sciences sociales de continuer : « Au Luxembourg, le marché du travail implique toujours aussi la Grande Région. »
La Grande Région est un élément clé de l’emploi
On peut dire que Franz Clément a la Grande Région dans le sang – grâce à ses origines et à sa formation (cf. boîte à infos). Et elle est un élément clé de son travail : « Nous établissons ainsi régulièrement des données sur le marché du travail au Luxembourg et dans la Grande Région pour le European Employment Service (EURES), destinées principalement aux frontaliers », explique-t-il.
Des échanges intenses et axés sur la pratique
Par ailleurs, lui et ses collaborateurs sont en contact permanent avec les ministères concernés. Les résultats des recherches y entrent dans les programmes relatifs au marché de l’emploi, c’est-à-dire qu’ils y sont transposés dans la pratique. « De plus, nous sommes présents lors de congrès et nous organisons nous-mêmes aussi des conférences afin de garantir des échanges intenses et constructifs. »
La tendance : plus d’entreprises des secteurs d’avenir et plus de flexibilisation
Actuellement, il y a beaucoup à communiquer à de telles occasions. Car selon Franz Clément, le marché du travail au Luxembourg et autour, est en crise. Ainsi, d’une part, de plus en plus d’entreprises des secteurs d’avenir viendront au Luxembourg, mais d’autre part, les rapports contractuels seront de plus en plus flexibles. « Par exemple, l’une des tendances, c’est qu’au Luxembourg aussi, de plus en plus de salariés résidents ont un travail temporaire. »
L’espoir grâce à la formation continue
D’après Franz Clément toutefois, le pays continuera de créer de l’emploi, mais de manière différente. Ainsi, le secteur financier évoluera d’une structure classique de banque et d’assurance vers une offre multiple. Par ailleurs, on assistera à la création de nouveaux emplois différents – par exemple, dans le domaine de la recherche et de la formation. Quoi qu’il en soit, le Luxembourg est équipé pour ce changement.
Bien d’un point de vue international
Car d’après Franz Clément, grâce à son environnement fiscal, aux faibles charges salariales et à son internationalité, le Luxembourg se positionne bien face à la concurrence internationale. Dans ce contexte, la taille du pays représente également un atout puisque les visions politiques peuvent être transposées de manière générale plus rapidement.
La formation continue comme clé du succès
Enfin, le fait que les résultats des recherches du CEPS soient rapidement transposés en politique concrète contribue également au succès. Depuis quelque temps ainsi, le thème de la formation continue est au cœur des préoccupations : « la clé pour l’avenir », comme le souligne Franz Clément. « Le marché de l’emploi de demain nécessitera des collaborateurs encore meilleurs et surtout plus spécialisés. »
Auteur: Sven Hauser
Photo © CEPS/Instead
Infobox
Né près de Virton en Belgique, Franz Clément a d’abord étudié les sciences politiques à Louvain-la-Neuve ; il a ensuite obtenu un diplôme en sciences du travail à Nancy. Il y a 2 ans enfin, il a obtenu un doctorat grâce à ses travaux sur le système tripartite luxembourgeois. Parallèlement à sa formation académique permanente, Franz Clément travaille depuis 1996 au CEPS.
Les résultats des recherches menées par le CEPS sont accessibles au public. Ainsi, ils sont régulièrement présentés lors de conférences internationales. Par ailleurs, les derniers développements en matière de relations transfrontalières dans ce domaine sont régulièrement publiés dans les cahiers transfrontaliers (www.eureslux.org).
La question – A quoi ressemblera le marché du travail de demain ? Quels secteurs vont évoluer, lesquels vont se développer ? Quelles seront les exigences envers les salariés ?
L’analyse – Récolter des données sur des thèmes comme : quelle est l’importance du travail temporaire et qui concerne-t-il ? Analyser les évolutions et dégager des tendances.
Le résultat : Les relations de travail deviendront plus flexibles et la demande en collaborateurs bien formés et plus spécialisés va augmenter.