(C) science.lu
Même avec une excellente hygiène dentaire, une seule dent héberge entre 1.000 et 100.000 bactéries ! Rien que sur les dents, on compte donc déjà plus de 3 millions de bactéries!
Se rajoute alors 1 milliard de bactéries dans la salive qu’on avale tous les jours! Et n’oublions pas la plus grande surface dans notre bouche : la gencive et le palais ! En tout et pour tout, nous retrouvons plusieurs milliards de bactéries dans notre bouche. Celle-ci est donc bien plus peuplée que notre terre !
Cette quantité de bactéries dans notre bouche, qu’on appelle la flore buccale, peut nous sembler immonde, mais elle ne l’est pas !
La majorité de ces bactéries ne sont pas nocives et ne provoquent pas de maladies.
Au contraire, certaines nous aident à préparer les aliments pour la digestion, d’autres nous protègent contre des pathogènes ! Dans le cas idéal, elles vivent en parfait équilibre avec leur environnement. Ainsi, même s’il y a des bactéries nocives, elles ne peuvent pas faire de dégât car elles sont en minorité et tenu en échec.
Mais lorsque l’environnement dans notre bouche change, par exemple à cause d’une alimentation trop sucré, trop acide ou trop grasse, le délicat équilibre bascule et fait place aux bactéries nocives. Celles-ci se développent alors pour provoquer des caries, de la parodontose et d’autres maladies qui vont nous amener chez le dentiste. Seul remède : contrôler l’environnement dans notre bouche en soignant notre hygiène buccale !
Auteur: Corinne Kroemmer