L’hélicoptère construit par vos propres soins - Copié de la nature

28.04.17

FNRImprimer cet article

L’hélicoptère en papier est copié de la nature et utilise exactement le même principe que les semences de tilleul ou d’érable qui tombent en décrivant des rotations. 

Réalisation

Prenez une bande de papier, coupez-la et pliez-la comme indiqué sur le plan ci-joint (les lignes continues sont à couper, les lignes interrompues sont à plier). Afin de donner un certain poids à l’hélicoptère, fixez un trombone au pied plié. Vous pouvez bien entendu peindre l’hélicoptère afin de le décorer. C’est terminé, pour un vol de longue durée, laissez-le de préférence tomber d’une hauteur importante. 

Principe

L’hélicoptère en papier vole selon le principe de l’autorotation : lorsqu’il tombe, l’écoulement d’air qui exerce une pression du bas vers le haut sur les pales de rotor les fait tourner. 

Le trombone que vous placez sert à ce titre de centre de gravité : il assure que les pales de rotor, dirigées vers le haut, demeurent dans la bonne position. Après un vol en piqué pour débuter, l'hélicoptère commence rapidement à freiner sa chute puis à poursuivre son chemin en décrivant des rotations.

Les vrais hélicoptères utilisent en outre également le principe d’autorotation en cas d’urgence : il fut le dernier recours afin d’atterrir pour de nombreux pilotes.

Auteur: Joseph Rodesch (FNR), Liza Glesener

Egalement dans cette rubrique

Vois la lumière incurvée!

14.10.17 Dans cette expérience on fait prendre un angle à la lumière avec de l'eau ! > Lire l'article complet

Fontaine dans une bouteille

04.07.17 Dans cette expérience, l'eau est aspirée dans une bouteille comme par magie ! > Lire l'article complet

Astuces mathématiques – Mesurer la hauteur de l’arbre grâce à son ombre

22.06.17 La hauteur d’un arbre est facile à calculer rapidement – sans grand effort – grâce à des matériaux très divers et à quelques principes mathématiques. > Lire l'article complet

Le stylo Frixion : comment l’encre peut-elle disparaître et réapparaître ?

31.05.17 20000 likes sur Facebook! Pour dire merci, l’équipe de science.lu vous propose une petite vidéo. Comment cela fonctionne et comment la refaire à la maison ? > Lire l'article complet

Le délire de persécution ou l’illusion d'optique

25.02.17 Que vous vous déplaciez vers la gauche ou vers la droite ou que vous fassiez des allées et venues dans la pièce, le masque se trouve toujours au même endroi...> Lire l'article complet

Infobox

Matériel: *

(par hélicoptère)

- 1 feuille de papier
- 1 trombone
- 1 paire de ciseaux
- Éventuellement des crayons de couleur

Niveau: *
Prix: *
Temps: 10min
Âge: 4-99