On peut contester l’importance sociale de la littérature. Une chose est certaine : les gens lisent, les gens vont au théâtre – et aiment découvrir des nouveautés. Rien que cela suffit à justifier la recherche littéraire – telle qu’elle est pratiquée par Marc Rettel.

 « Certes, Eugène Ionesco ne fait pas partie des auteurs à la mode en ce moment. » Marc Rettel ne fait pas un secret du fait que le sujet du doctorat qu’il est en train de terminer à l’Université de Mulhouse en Alsace n’est pas impressionnant au premier abord.

Et surtout lorsqu’il étudie les œuvres plus méconnues de cet auteur français d’origine roumaine, populaire durant la seconde moitié du 20e siècle. Mais c’est précisément cela – le terrain inconnu – qui motive ce Luxembourgeois de 28 ans dans son travail quotidien de recherche.

Le concept d’Ionesco : rompre les traditions

« Ce qui m’attire chez Ionesco, c’est son concept narratif, aussi et surtout au théâtre », déclare Marc Rettel. L’un de ses objectifs est de mettre en évidence la valeur de ce concept pour le théâtre d’aujourd’hui. Et il tient à différencier Ionesco de Bertold Brecht, communément reconnu comme le réformateur du théâtre par excellence.

D’après Marc Rettel, Bertold Brecht est très pontifiant et a dédramatisé consciemment – de manière épique ; Ionesco par contre raconte des anecdotes et transpose des thèmes de son temps dans l’absurde. Cet élément anecdotique se ressent dans les romans et les nouvelles de la même manière que dans les livrets d’opéra ou les scénarios de ballets.

La préoccupation principale de Marc Rettel est le théâtre

« Sur la scène, la littérature devient visible et tangible, le texte pur devient une transposition vivante, adaptée à chaque époque. » Le théâtre, continue le romaniste, contribue à faire vivre des projets littéraires, leur permet d’évoluer.

Ceci est valable pour des textes écrits pour la scène, mais aussi par exemple pour des romans transposés de manière dramatique – une tendance à la mode. A ce sujet, Marc Rettel déclare : « Une question qui me préoccupe est l’intérêt grandissant pour des pièces de théâtre inspirées de textes épiques. »

La conjugaison de la littérature et du théâtre comme objectif de vie

Marc Rettel ne cherche pas que des réponses à cette question dans le cadre de son travail académique sur Ionesco, mais aussi dans la pratique. A côté de sa dissertation, il consacre une bonne partie de son temps à la valorisation de la littérature. Il est ainsi assistant de régie, régisseur et dramaturge dans différents théâtres au Grand-Duché ; par ailleurs, il est également journaliste culturel.

Une carrière future est-elle en train de se profiler ? Marc Rettel n’y aurait aucune objection : « Après mon doctorat, je souhaite naturellement rester dans le domaine du théâtre ou de la littérature. » Finalement, il ne s’agit pas de « l’art pour l’art », mais plutôt de la valorisation de l’art, de rendre la littérature viable.

Auteur: Sven Hauser

 

Infobox

Marc Rettel

La littérature va avec son époque, elle évolue sans cesse. Marc Rettel est en train d’écrire son doctorat à l’Université de Mulhouse sur la manière dont l’auteur français Eugène Ionesco a modifié les principes narratifs – surtout pour le théâtre.

Aussi intéréssant

Researchers at School 2024 Researchers go back to school!

Register your class now! During the week from Monday 11 to Friday 15 March 2024, researchers working in Luxembourg will ...

FNR
Santé Quel est l’effet de la séparation des parents sur le poids de l’enfant ?

Des chercheurs du Luxembourg et de Londres ont observé que l’indice de masse corporelle (IMC) des enfants de parents sép...

Coopération transatlantique Délégation scientifique du Luxembourg en visite au Québec

Afin de faire progresser la science dans les deux pays, les instituts de recherche du Canada et du Luxembourg souhaitent...

Aussi dans cette rubrique

Chef-d'œuvre à la Bibliothèque nationale Le retour d'une Bible géante vieille de mille ans

La Bibliothèque nationale a fait l’acquisition d’un bien culturel historique datant du haut Moyen Âge : une magnifique Bible géante richement illustrée, qui a probablement été produite vers 1080-1085...

BnL
Des personnes de la génération 50+
SOCIÉTÉ ET VIEILLISSEMENT Gros plan sur la génération 50+

Quelle est la situation des 50+ chez nous ? L'équipe luxembourgeoise de SHARE, une enquête à long terme qui recueille des données sur la santé, le vieillissement et la retraite, examine la question.

Mèmes et tendances Phénomènes viraux en ligne : comment ont-ils évolué au fil du temps ?

Ils se propagent rapidement pendant quelques jours et font partie de notre quotidien. Que sait-on de l’histoire de la viralité en ligne ? La professeure Valérie Schafer s’est penchée sur la question.

Chambre des Députés
Politique et société Élections européennes – un changement de valeurs qui s’opère à grande vitesse

À l'occasion des élections européennes, l'étude POLINDEX 2024 a dressé un tableau actuel des préoccupations, des opinions politiques et des motivations électorales des habitants au Luxembourg.