L’archéologue étudie les vestiges du passé pour reconstituer l’histoire de l’humanité.

Auteur: Corinne Kroemmer

Avant de se lancer dans les fouilles d’un site historique, l’archéologue évalue l’intérêt archéologique du site grâce à des sondages, du repérage ou de la documentation. De nos jours, 85% des fouilles sont des fouilles préventives réalisées dans le cadre d’un projet de construction. Une fois que l’intérêt est établi, il développe une méthodologie adaptée au site, à l’intérêt et aux délais de temps.

Ensuite, l’archéologue gère le chantier de la fouille en dirigeant les équipes et en faisant appel à des spécialistes si besoin – des géologues, zoologues, anthropologues ou autres. Ensemble, ils identifient les objets d’intérêt, les datent, déterminent la méthode de fabrication, le style artistique etc. Ces informations leur permettent alors d’estimer la valeur de l’objet et de le placer dans son contexte historique, spatial et sociétal.

Les fouilles archéologiques, surtout dans un contexte purement culturel, peuvent durer très longtemps, et il faut prévoir des déplacements importants.  Les fouilles préventives sont très nombreuses et se réalisent dans des délais de temps très bref. Les archéologues subissent souvent la frustration de ne pas pouvoir tout extraire.

Les sciences humaines et sociales s'intéressent à l'être humain, aussi bien aux interactions entre individus et à l'organisation sociale, qu'à son comportement individuel et sa personne. Il existe de très nombreuses sous-disciplines, comme par exemple la sociologie, la linguistique, les sciences politiques, les sciences économiques, la psychologie, l'histoire et bien d'autres.

 

Liens recommandés :

http://www.jcomjeune.com/article-metier/archeologue

http://www.phosphore.com/metier/301/nom/Archeologue

http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_193987/archeologue

http://www.cite-sciences.fr/fr/bibliotheque-bsi/contenu/c/1248122327516/les-metiers-de-l-archeologie/

Infobox

Tout court

Le métier d’archéologue ne demande pas uniquement une formation académique, mais également un savoir-faire très poussé. L’apprentissage sur le terrain est très important et peut demander quelques années.

Une double compétence, par exemple en datation, restauration, restitution climatique ou biométrie, est souvent appréciée.

Niveau d’études

Bac + 5 ou bac + 8 en cas de thèse.

Employeur 

Organismes de recherche, musées, institutions culturelles et artistiques

Type d’études

Master en archéologie, éventuellement suivi par une thèse.

Pour en savoir plus sur les études, veuillez vous adresser au CEDIES.

 

Aussi intéréssant

Recherche sur la paix Comment retrouver la paix ?

Les scientifiques étudient les conditions de réussite des processus de paix. À cet égard, il conviendra sans doute d’emp...

FNR
Spotlight on Young Researchers Les relations historiques entre la Communauté européenne et l'Union soviétique

Claude est doctorant et historien à l'université de Cambridge. Il effectue des recherches de doctorat depuis trois ans s...

FNR

Aussi dans cette rubrique

ÉTAT DES LIEUX SCIENTIFIQUE La résistance aux antibiotiques est-elle sous contrôle au Luxembourg ?

La surconsommation des antibiotiques a provoqué la prolifération inquiétante des bactéries résistantes au niveau mondial. Les appels à mieux gérer leur utilisation ont-ils été entendus ?

FNR
SCIENCE CHECK Ziel mir keng : Utilité et perspectives de l'hydrogène 

Pour pouvoir se passer du gaz, pétrole et charbon, il faut des alternatives. L'hydrogène a des avantages, mais aussi des inconvénients. Où est-il vraiment nécessaire ? Et où l'est-il moins ?

FNR
Décarbonation Protection du climat : quelles fonctions peut remplir l'hydrogène et quelles sont ses limites ?

L'hydrogène doit résoudre les enjeux de la transition énergétique et la décarbonation, éviter les sécheresses énergétiques et fournir du carburant propre aux avions. Peut-il tenir ces promesses ?