L’archiviste – gardien de la mémoire – est chargé de la gestion de tous les documents originaux du passé et du présent.

Le métier de l’archiviste est très diversifié et couvre toutes les étapes de la gestion de documents originaux.

Il est chargé de repérer des documents rares ou précieux, d’évaluer leur intérêt et de négocier leur acquisition. Il peut s’agir de documents historiques, d’enregistrement d’émissions radio ou d’actes notariaux qui proviennent d’entreprises, d’institutions ou de personnes privées. Son champ d’intervention est donc extrêmement large et diversifié. 

Une fois acquis, les documents sont analysés, étudiés et mis dans un contexte historique, économique, sociétal ou autre. Lorsqu’il s’agit de documents fragiles ou abîmés, l’archiviste est également responsable de leur protection ou restauration. Les documents sont classés, répertoriés dans des bases de données numériques, et stockés dans les archives.

L’archiviste valorise également les documents en mettant en place des ateliers pédagogiques ou des supports de communications.

La transdisciplinarité consiste à aborder des problématiques à travers différentes disciplines scientifiques, en allant au-delà des limites d'une discipline en faisant le lien et le rapprochement avec d'autres disciplines. On se situe donc en permanence entre de nombreuses disciplines scientifiques, et on puise parfois dans les unes, parfois dans les autres, et parfois dans plusieurs disciplines pour arriver à ses fins.

Auteur: Corinne Kroemmer

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Tout court

L’archiviste est partagé entre l’histoire et la technologie. Certains documents ont une valeur historique importante, et l’archiviste doit donc avoir de bonnes notions en histoire pour pouvoir estimer leur valeur. La  gestion d’un si grand nombre de données demande également l’utilisation d’outils informatiques (répertoires numériques, bases de données informatiques, logiciels de conception de supports de communication etc).

Niveau d’études

Bac + 5

Employeur

Organismes de recherche, musées, institutions culturelles, bibliothèques, entreprises, fonction publique

Type d’études

Master en histoire avec une spécialisation en sciences de l’information

Pour en savoir plus sur les études, veuillez vous adresser au CEDIES.