L’ingénieur en traitement de surface peut être actif dans un grand nombre de secteurs industriels technologiques, comme l’électronique, l’automobile, l’aéronautique, les énergies renouvelables ou les nanotechnologies.
Il étudie la surface de différents matériaux pour mieux comprendre les propriétés physiques qu’elle apporte au matériau. Ainsi, il est capable de conférer des propriétés différentes au matériau en agissant sur sa surface. Selon l’usage ou les besoins, il peut appliquer des traitements anti-corrosion, anti-usure, anti-friction ou anti-frottement, ou améliorer tout simplement l’aspect visuel d’un produit.
Vu la grande diversité de surfaces et de traitements, l’ingénieur en traitement de surface doit avoir des connaissances très varié en chimie-physique (analyse électrochimique, mécanique des surfaces, etc).
La physique est une science naturelle qui s’intéresse à l’étude des phénomènes naturels et se concentre sur la matière et l’énergie, ainsi que leur évolution dans le temps et dans l’espace. Elle se caractérise par la forte présence d’une approche théorique qui vient compléter la physique expérimentale.
Auteur: Corinne Kroemmer
Liens recommandés :
http://www.jcomjeune.com/article-metier/ingenieur-en-sciences-des-materiaux
http://www.studya.com/formations_metiers/industrie/ingenieur_traitement_surface.htm
Infobox
Les ingénieurs en traitement de surface travaillent en étroite collaboration avec la recherche fondamentale. A partir des nouvelles connaissances sur les matériaux et l’origine de leurs propriétés physiques, les ingénieurs vont développer des nouveaux traitements (ingénieur R&D) et mettre en place des nouveaux procédés industriels (ingénieur méthodes et procédés).
Bac + 5 ou bac + 8 en cas de thèse
Organismes de recherche, entreprises
Diplôme d’ingénieur ou master en physique suivi par une thèse.
Pour en savoir plus sur les études, veuillez vous adresser au CEDIES.