Le domaine de la recherche en physique se divise en deux grands axes : la physique expérimentale et la physique théorique.

Les chercheurs en physique expérimentale travaillent toujours en équipe autour d’un champ d’investigation. Des questionnements et interrogations conduisent à des hypothèses et des expériences dont les résultats sont dépouillés consciencieusement. Dans la plupart des cas, ces résultats engendrent de nouvelles interrogations, qui vont mener à de nouvelles expériences et ainsi de suite. Les résultats et les nouvelles connaissances qui résultent de ce processus trouvent des applications dans différents secteurs et sont souvent ancrées dans notre quotidien (télécommunications, aéronautique, espace, physique nucléaire etc).

Le travail du chercheur en physique théorique est bien différent. Il étudie l’aspect théorique des phénomènes qui nous entourent en s’appuyant sur des outils mathématiques. Ainsi, ils essayent de rationnaliser, d’expliquer et surtout de prédire des phénomènes physiques qu’on n’a pas encore réussi à étudier expérimentalement.

Vu le processus lent, laborieux et souvent incertain de cette démarche scientifique, les chercheurs doivent faire preuve de patience, d’enthousiasme, de curiosité et surtout de persévérance.

La physique est une science naturelle qui s’intéresse à l’étude des phénomènes naturels et se concentre sur la matière et l’énergie, ainsi que leur évolution dans le temps et dans l’espace. Elle se caractérise par la forte présence d’une approche théorique qui vient compléter la physique expérimentale.

Auteur: Corinne Kroemmer

Liens recommandés :

http://www.jcomjeune.com/article-metier/chercheur

http://www.juritravail.com/salaire/onisep/chercheur-physique.html

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/chercheur-euse-en-physique

 

Infobox

Tout court

 

Alors que la physique théorique ne concerne que la recherche fondamentale, la physique expérimentale concerne aussi bien la recherche fondamentale que la recherche appliquée ou industrielle. En conséquence, le métier du chercheur en physique peut fortement varier en fonction du poste et de l’environnement de recherche.

 

Niveau d’études

 

Bac + 8

 

Employeur 

 

Organismes de recherche, entreprises

 

Type d’études

 

Master en physique ou diplôme d’ingénieur, suivi par une thèse.

Pour en savoir plus sur les études, veuillez vous adresser au CEDIES.

 

 

Aussi intéréssant

Science-Trick En Hiewel hëlleft hiewen

Mat dësem klenge Science-Trick ka souguer e Kand en Erwuessenen „ophiewen“.

FNR
Rätsel aus dem Alldag Wou kënnt metallesche Geroch hier?

Firwat richen eigentlech eng Mënz oder aner metallesch Géigestänn wéi zum Beispill e Schrauweschlëssel oder Dierklensche...

FNR

Aussi dans cette rubrique

SCIENCE CHECK Ziel mir keng : Utilité et perspectives de l'hydrogène 

Pour pouvoir se passer du gaz, pétrole et charbon, il faut des alternatives. L'hydrogène a des avantages, mais aussi des inconvénients. Où est-il vraiment nécessaire ? Et où l'est-il moins ?

FNR
Décarbonation Protection du climat : quelles fonctions peut remplir l'hydrogène et quelles sont ses limites ?

L'hydrogène doit résoudre les enjeux de la transition énergétique et la décarbonation, éviter les sécheresses énergétiques et fournir du carburant propre aux avions. Peut-il tenir ces promesses ?

ÉTAT DES LIEUX SCIENTIFIQUE Les inégalités sont-elles en augmentation au Luxembourg ?

Les inégalités de fortune sont bien plus prononcées que celles de revenu en Europe. Ces dernières sont restées relativement stables ces vingt dernières années. Quelle est la situation au Luxembourg ?