Le responsable qualité assure la qualité d’un produit en mettant en œuvre la politique qualité de l’entreprise.

Le responsable qualité est un ingénieur chargé de garantir la qualité du produit, des machines et de la procédure de travail tout au long de la chaîne de production. Il collabore donc avec les fournisseurs lors de l’achat des matières premières, et se trouve au carrefour de nombreux services impliqués dans la conception et la production du produit : le service d’étude, le service de recherche & développement, le service clients et bien d’autres.

Pour chaque étape de la chaîne de production, il définit des normes de qualité (qui peuvent être imposées par les labels) et conçoit une méthodologie d’analyse. Avec son équipe de technicien, il effectue la collecte, la synthèse et l’analyse des données pour détecter tout problème de qualité. Si besoin, il propose et implémente alors des mesures préventives ou correctives et rédige des fiches d’anomalies et de non-conformité du produit.

Selon la taille de la structure, le responsable qualité peut se spécialiser dans une ou plusieurs étapes de la conception et production du produit. Il est également l’interlocuteur principal des agences de contrôle.

Auteur: Corinne Kroemmer

Infobox

Tout court

Vu qu’il intervient tout au long de la chaîne de production, le responsable qualité doit avoir de bonnes connaissances scientifiques et techniques dans son secteur d’activité. Il doit également être familier avec les règlementations et les normes de sécurité, d’hygiène et d’environnement.

Niveau d’études

Bac + 5

Employeur

Entreprises (industrie agroalimentaire, automobile, de la chimie etc), organismes de recherche, agences de contrôle, agences d’audit

Type d’études

Diplôme d’ingénieur spécifique

Pour en savoir plus sur les études, veuillez vous adresser au CEDIES.