Le sociologue étudie les interactions entre individus et nos activités humaines pour mieux comprendre notre société.

Auteur: Corinne Kroemmer

Les domaines d’interventions du sociologue peuvent être très différents. Ainsi, il peut être actif dans un service marketing ou ressources humaines d’une entreprise, ou dans la fonction publique pour étudier la violence urbaine.

Après avoir choisi et défini son champ d’étude, le sociologue explore le sujet en s’informant sur toutes les recherches effectuées, en lisant des ouvrages et en rencontrant des spécialistes. Puis, il élabore des questionnaires et réalise des entretiens sur les habitudes des gens, leur point de vu ou leur vie quotidienne. Le sociologue consacre une grande partie de son temps à la récolte de ses informations sur le terrain.

Une fois de retour dans son bureau, il étudie ses données à l’aide d’outils informatiques. Ses observations et analyses lui permettent alors de mieux comprendre certaines problématiques, de fournir des explications et de proposer éventuellement des solutions.

Les sciences humaines et sociales s'intéressent à l'être humain, aussi bien aux interactions entre individus et à l'organisation sociale, qu'à son comportement individuel et sa personne. Il existe de très nombreuses sous-disciplines, comme par exemple la sociologie, la linguistique, les sciences politiques, les sciences économiques, la psychologie, l'histoire et bien d'autres.

 

Liens recommandés :

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/sociologue

http://www.jcomjeune.com/article-metier/sociologue

http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_193988/sociologue

Infobox

Tout court

Vu la complexité de notre société et des problématiques abordées, une formation supplémentaire en histoire, économie, anthropologie ou psychologie est généralement très apprécié. L’analyse des données par des outils informatiques demandent également des compétences en mathématiques, statistiques et informatique.

Le sociologue doit faire preuve d’objectivité et rester neutre face au sujet qu’il étudie. Un sens des contacts humains est également indispensable pour exercer ce métier.

Niveau d’études

Bac + 5 ou bac + 8 en cas de thèse

Employeur 

Organismes de sondages, organismes de recherche, entreprises, fonction publique

Type d’études

Master en sociologie, suivi par une thèse.

Pour en savoir plus sur les études, veuillez vous adresser au CEDIES.

 

Aussi intéréssant

ÉTAT DES LIEUX SCIENTIFIQUE Les inégalités sont-elles en augmentation au Luxembourg ?

Les inégalités de fortune sont bien plus prononcées que celles de revenu en Europe. Ces dernières sont restées relativem...

Nouveautés en science L’essentiel de l’actualité de la recherche au Luxembourg- mai 2022

L’activité physique réduit la gravité du COVID et bientôt des satellites seront capables de naviguer en toute autonomie.

Marché du travail Comment certains facteurs influencent les chances de réussite d’une candidature

Une période de chômage qui apparaît sur un CV peut compliquer l’obtention d’un emploi, mais il y a des solutions. Le fac...

Aussi dans cette rubrique

ÉTAT DES LIEUX SCIENTIFIQUE La résistance aux antibiotiques est-elle sous contrôle au Luxembourg ?

La surconsommation des antibiotiques a provoqué la prolifération inquiétante des bactéries résistantes au niveau mondial. Les appels à mieux gérer leur utilisation ont-ils été entendus ?

FNR
SCIENCE CHECK Ziel mir keng : Utilité et perspectives de l'hydrogène 

Pour pouvoir se passer du gaz, pétrole et charbon, il faut des alternatives. L'hydrogène a des avantages, mais aussi des inconvénients. Où est-il vraiment nécessaire ? Et où l'est-il moins ?

FNR
Décarbonation Protection du climat : quelles fonctions peut remplir l'hydrogène et quelles sont ses limites ?

L'hydrogène doit résoudre les enjeux de la transition énergétique et la décarbonation, éviter les sécheresses énergétiques et fournir du carburant propre aux avions. Peut-il tenir ces promesses ?