(C) shotshop

Car, selon les résultats de MOEBIUS, le projet de recherche clôturé vers fin de 2013 ( voir infobox) ce n’est que lorsque les trajets sont courts et que les personnes vivent par exemple près du lieu de travail, respectivement près des commerces et possibilités de loisirs, qu’augmente la volonté de passer aux transports en commun ou même de se déplacer par sa force musculaire. Ceci peut alors s’effectuer à pied mais aussi à vélo, ou encore avec la trottinette ou le kickboard, ainsi les résultats des chercheurs auprès de CEPS.

Quel visage arborera le Luxembourg en 2030 si tout reste tel que c’est actuellement?

Les chercheurs ont testé divers scénarios via des simulations: si la ville se développe comme jusqu’ici – avec donc un grand nombre d‘usagers pendulaires, qui habitent la périphérie et travaillent en ville – 77% des habitants auront recours à la voiture, 7% au maximum à la force musculaire ainsi que 17% au bus (et tram). L’approche du „Laissez-Faire“, à savoir, un développement urbain sans planification considérable, provoquerait des résultats similaires.

Par contre, si la ville devient plus compacte, les simulations montrent alors que seulement 66% des riverains auront recours à la voiture. En revanche, plus d’habitants joueront la carte du moyen de déplacement sans moteur, à savoir, un nombre de 16% - et 20 % celle  du transports en commun. La condition préalable: la ville compacte (du futur) conçue en conséquence, ce qui veut dire: une structure claire et efficace.

A quoi devrait ressembler la ville compacte Luxembourg?

A l’intérieur d’un couloir vert limitant la ville, les surfaces constructibles sont exploitées au maximum, pour créer également un espace d’habitation, en outre d’un espace de bureaux et de commerces. Ainsi les usagers trouvent tout à un même endroit, aussi parce que, par exemple, on construira plus en hauteur qu’en largueur. Le but du concept est de réimplanter les plus de gens possible là où ils travaillent pour ainsi les inspirer à un comportement plus respectueux de l’environnement en matière de mobilité.

Le système de simulation LUTI permet d‘éviter les erreurs du passé.

La mission du CEPS-Team, composé de géographes, psychologues et d’informaticiens, était de simuler – à savoir: prévoir -, quelles seraient les conséquences des scénarios respectifs sur l’homme en l’an 2030.

Afin d’obtenir l’image la plus réaliste de la situation en 2030, on a eu recours lors de chaque scénario, en dehors des valeurs empiriques, aux aspects psychologiques du comportement ainsi qu’à un système d’informations géographiques. C’est ainsi qu’est né le prototype d’un système de simulation d’aménagement du territoire au Luxembourg en tant que centre de la Grande Région.

Foto © shotshop.com

Infobox

MOEBIUS: Partenaires de la Grande-Région

 

Dans le cadre du projet MOEBIUS (Mobilities, Environment, Behaviours Integrated in Urban Simulation) financé par le FNR, l’équipe de chercheurs „Mobilité Locale Transfrontalière“  de chez CEPS a coopéré pendant trois ans avec CPR Henri Tudor ainsi qu’avec les universités de Luxembourg, Namur et Strasbourg. L’urbanisme et l’aménagement du territoire reste, même au-delà de la fin du projet – et surtout dans le contexte de la grande-région – un pilier thématique essentiel de la CEPS, spécialisé en recherche appliquée, qui a également assuré la direction du projet MOEBIUS. 

 

Aussi intéréssant

Genetik Kënnen DNA-Tester eis soen, wou mir hierkommen?

Kann ee mat engem DNA-Test erausfannen, wou seng Vireltere gewunnt hunn?

FNR
Sondage représentatif du FNR Taux de confiance encore en hausse pour la science

Comment les Luxembourgeois évaluent-ils le rôle de la science dans la pandémie de Covid ? Quel intérêt y portent-ils ? C...

FNR
Conférence interactive Que savoir pour réduire son empreinte environnementale en tant que citoyen ?

L’évènement « So you think you’re green ? » revient le 17 novembre 2020 (en ligne) avec pour sujet la mobilité.

FNR

Aussi dans cette rubrique

Chef-d'œuvre à la Bibliothèque nationale Le retour d'une Bible géante vieille de mille ans

La Bibliothèque nationale a fait l’acquisition d’un bien culturel historique datant du haut Moyen Âge : une magnifique Bible géante richement illustrée, qui a probablement été produite vers 1080-1085...

BnL
Des personnes de la génération 50+
SOCIÉTÉ ET VIEILLISSEMENT Gros plan sur la génération 50+

Quelle est la situation des 50+ chez nous ? L'équipe luxembourgeoise de SHARE, une enquête à long terme qui recueille des données sur la santé, le vieillissement et la retraite, examine la question.

Mèmes et tendances Phénomènes viraux en ligne : comment ont-ils évolué au fil du temps ?

Ils se propagent rapidement pendant quelques jours et font partie de notre quotidien. Que sait-on de l’histoire de la viralité en ligne ? La professeure Valérie Schafer s’est penchée sur la question.

Chambre des Députés
Politique et société Élections européennes – un changement de valeurs qui s’opère à grande vitesse

À l'occasion des élections européennes, l'étude POLINDEX 2024 a dressé un tableau actuel des préoccupations, des opinions politiques et des motivations électorales des habitants au Luxembourg.