Les grands projets de l’institut Max-Planck au Luxembourg

13.11.13

Max-Planck-InstitutImprimer cet article

Le Luxembourg – un site de recherche international ? Avec l’Institut Max-Planck, c’est une institution de recherche de renommée mondiale qui s’est installée au Kirchberg. Des juristes y étudient les tendances modernes des mécanismes de règlement des différends sous l’angle du droit international public, du droit européen et comparé de procédure civile et le droit procédural réglementaire.

Une partie des locaux dédiés à ce nouvel Institut Max-Planck (MPI) ne sont pas encore occupés, mais cela ne saurait tarder. Car l’institut de recherche juridique nourrit de grands projets au Luxembourg. Quelque 60 collaborateurs travaillent déjà pour l’IMP au Luxembourg, un an à peine après le début des travaux à l’automne dernier.

L’implantation dans la capitale juridique de l’Europe, un choix réfléchi

De leurs bureaux sur le plateau du Kirchberg, les juristes ont vue directe sur la Cour de justice de l’Union européenne. Ce n’est pas un hasard, comme le souligne Clemens Feinäugle. Senior Research Fellow et responsable de la communication au MPI, Clemens Feinäugle est enthousiasmé – par son travail, par l’implantation de l’institut et par le Luxembourg en général.

« ‎La proximité avec la Cour européenne de justice et d’autres institutions européennes ainsi qu’avec la place financière internationale offre de multiples perspectives de coopération et de contacts scientifiques intéressants, ce qui a été déterminant dans le choix de ce site d’implantation », explique Clemens Feinäugle. Mais si lui et ses collègues se sentent bien au Grand-Duché, c’est également pour d’autres raisons : « Dès le départ, nous avons eu le sentiment d’être les bienvenus ici et de pouvoir y œuvrer efficacement en tant qu’acteur majeur de la recherche. »

Contribution au site scientifique

Et que peut apporter le MPI au site Luxembourg ? « Beaucoup, car notre cœur de métier est le droit procédural réglementaire international et européen », explique Clemens Feinäugle : « Le Luxembourg nous permet d’inscrire nos activités scientifiques dans un rapport fructueux avec la pratique. » Le MPI attire par ailleurs - outre des collaborateurs actuellement issus de douze nations - des chercheurs invités venus du monde entier pour discuter et travailler à l’Institut sur des thématiques de droit.

La bibliothèque, au cœur de la connaissance

Cette dimension internationale est également un atout pour le site scientifique Luxembourg, explique Clemens Feinäugle, qui est convaincu qu’il ne s’agit là que d’un début : « Nous allons assurément poursuivre notre développement international, et ce dans un avenir proche. » Quant à la bibliothèque, le « cœur de la connaissance » du MPI, elle devrait rapidement s’étoffer.

Cette bibliothèque comble aujourd’hui déjà les juristes. Elle renferme actuellement près de 6 000 ouvrages en huit langues européennes, auxquels viennent s’ajouter quelque 70 revues spécialisées. La salle de lecture est par ailleurs ouverte à tous ceux qui souhaitent exploiter ces ouvrages à des fins de recherche. C’est une des raisons pour lesquelles, selon Clemens Feinäugle, les locaux encore vides ne devraient pas le rester longtemps.

Auteur: Sven Hauser

Egalement dans cette rubrique

Prévisions d’évolution de la population : le Luxembourg en route vers le million

12.12.17 Le nombre d’habitants du Luxembourg augmente au fil des années. Et cette augmentation va se poursuivre. La rapidité et l’ampleur de ce phénomène dépendent d...> Lire l'article complet

FNR Awards 2017 : Pour une recherche archéologique multidisciplinaire en Amérique du Sud

07.11.17 Esther Breithoff, archéologue luxembourgeoise, enquête sur la guerre sanglante du Chaco dans la brousse sud-américaine. > Lire l'article complet

Gallorömische Villa von Goeblingen: Älteste Bierbrauerei in Luxemburg ausgegraben

18.10.17 Bereits vor mehr als 1.700 Jahren brauten die Gallorömer bei Goeblingen (Luxemburg) Bier. Wieso gehen die Archäologen davon aus und wie lautete das antike R...> Lire l'article complet

Firwat kréie verschidde Leit donkel Reefer ënnert d’Aen?

05.10.17 D’Nuecht war kuerz, an da leien d’Aen Moies an donkelen Hielen. Wou kommen dës Aenreefer hier? A wat kann een dogéint maachen? > Lire l'article complet

Une société multiculturelle ? - Learning from Luxembourg

21.09.17 Pour la majorité des Luxembourgeois, le « multikulti » est une bonne chose. Dans la pratique, en effet, certains font preuve de plus réticence, comme l’a dé...> Lire l'article complet

Infobox

Récolte de prix Nobel

La Max-Planck (MPG), du nom du physicien allemand éponyme, fait partie des institutions de recherche les plus prestigieuses au monde. Les activités des 82 Instituts Max-Planck que compte à ce jour la MPG couvrent l’ensemble des disciplines académiques et ont été récompensées par 17 prix Nobel au cours des 65 dernières années. Le MPI Luxembourg est le cinquième institut établi en dehors de l’Allemagne - et le premier MPI de recherche juridique à l'étranger.

Institut Max-Planck Luxembourg


Sur le même sujet