(C) LBES/shotshop
Depuis des décennies, le Luxembourg a vu se former une société très multiculturelle par l’intermédiaire de l’immigration et des travailleurs frontaliers. Celle-ci a naturellement produit ses propres effets sur le secteur social, le système éducatif ou encore l’économie.
Les effets peuvent s’avérer aussi bien positifs que négatifs ou formulés en d’autres termes : la situation multiculturelle du Luxembourg offre une série d’avantages que l’on devrait utiliser, mais aussi des défis qui réclament des solutions.
Histoire, linguistique, psychologie, sciences politiques et de l’éducation collaborent dans la recherche en vue d’une meilleure connaissance de la société luxembourgeoise, de sa/ses culture(s), identité(s), langue(s) et, dans l’ensemble, de son mode de fonctionnement.
Tantôt la recherche pourra directement aborder des problèmes concrets, tantôt elle visera d’abord l’extension générale de nos connaissances, car c’est finalement aussi pour cela que la science existe.
« Notre recherche permet une confrontation critique avec des questions sociétales pertinentes, » dixit le Pr Adjoint Dr Sonja Kmec (Université du Luxembourg).
Identité : qui suis-je, d’où viens-je, où vais-je?
Kmec et la doctorante Sophie Neuenkirch examinent par exemple la question de savoir comment (et si) les expériences des parents et des grands-parents influencent encore aujourd’hui l’avenir des jeunes. Kmec a d’ailleurs consacré un livre à l’un des principaux thèmes de ces générations : Le fantôme du féminisme. Le mouvement féministe au Luxembourg hier, aujourd’hui, demain.
Ses collègues, le Pr Dr Jean-Paul Lehners et le Dr Norbert Franz, traitent d’un autre aspect du thème identitaire: les deux chercheurs retracent les différentes étapes (de 1789 à l’époque contemporaine) de la naissance de l’Etat et de la Nation Luxembourgeois, soit un processus qui, selon eux, demeure toujours inachevé aujourd’hui.
À cet égard, il convient de mettre plus particulièrement en exergue la question de savoir comment la société luxembourgeoise contemporaine s’est transformée en une composition multiculturelle.
Informations indépendantes relatives aux partis politiques
Le travail de Patrick Dumont, de l’Université du Luxembourg également, repose sur la politique moderne. Son équipe a développé un portail d’information spécifique pour le Luxembourg smartvote.lu dans lequel les utilisateurs ont pu découvrir quel parti politique était le plus proche de leurs convictions. Pour les élections en octobre, une nouvelle version de smartvote.lu est prévue.
« Les élections sont un outil capital de la démocratie ; elles doivent relier les préférences des citoyens avec le comportement des décideurs, » explique Dumont. À cet effet, les électeurs doivent être suffisamment informés des objectifs des différents partis, et c’était précisément là que se trouvait le problème auquel smart vote était confronté.
Le portail n’est pas seulement disponible pour l’utilisation directe par les citoyens, mais il permet aussi aux chercheurs d’examiner la participation politique actuelle.
Afin de pouvoir réagir aux processus de changement sociétal, l’on doit enregistrer et comprendre ceux-ci. Le traitement de la participation culturelle, sociale, politique et économique d’une société représentant tous les Etats souverains est la pierre angulaire de leur coexistence harmonieuse.
Auteur: Liza Glesener
Photo: ©LBES/shotshop.com