(C) shotshop

Essentielle à notre santé à bien des égards, la vitamine D est principalement synthétisée par la peau lors de son exposition aux rayons UVB. Si les insuffisances et les carences en vitamine D (moins de 75 nanomoles par litre)  avaient déjà été suspectées au sein de la population luxembourgeoise, le département Population Health du Luxembourg Institute of Health (LIH) tire pour la première fois la sonnette d’alarme sur base des mesures effectuées dans le cadre de l’étude de santé ORISCAV-LUX. 

La vitamine D, synthétisée par la peau lors de son exposition à la lumière du soleil ou apportée par le biais de notre régime alimentaire, est reconnue depuis de nombreuses années comme jouant un rôle essentiel dans la santé de notre squelette. Depuis quelques années, elle fait également l’objet d’un intérêt croissant dans le cadre d’études portant sur un éventail de problèmes de santé beaucoup plus vaste.

Les fumeurs et personnes en situation de surcharge pondérale particulièrement à risque

Le Grand-Duché du Luxembourg, malgré une situation géographique et des conditions climatiques généralement peu favorables à une exposition aux UVB (principale source de vitamine D pour le corps), était jusqu’à présent l’un des rares pays européens ne disposant pas de données réelles sur les taux de vitamine D dans la population nationale. 

C’est dans le cadre de l’étude nationale ORISCAV-LUX, menée par l’unité de recherche « Epidemiology and Public Health Research Unit » du départemant Population Health du LIH pour le compte du Ministère de la Santé, qu’un état des lieux a pu être fait pour la première fois. « L’analyse des niveaux de vitamine D a été conduite entre 2007 et 2008 sur un échantillon de 1432 adultes en bonne santé, représentatif de la population nationale. », décrit Ala’a Alkerwi, investigateur principal et chef du projet ORISCAV-LUX pour le LIH. « Dans plus de 80% des cas, un déficit ou une insuffisance en vitamine D a été détecté ».

Ces informations, croisées avec des données socio-démographiques, des données cliniques (poids, taille, pression artérielle…) et des informations ayant trait au style de vie des participants ont également permis de mettre en évidence des groupes de populations particulièrement à risque. Les fumeurs présenteraient ainsi deux fois plus de risques de souffrir de carences en vitamine D que les non-fumeurs. Les personnes en situation de surcharge pondérale ainsi que les résidents d’origine portugaise ou venant de pays non-européens font également partie des groupes identifiés comme particulièrement vulnérables.

La carence en vitamine D est une indication de la mauvaise santé

« Il est intéressant de constater une corrélation entre la perception que l’on a de son état de santé et le taux de vitamine D présent dans le corps », remarque Ala’a Alkerwi. « Lors de l’étude, les personnes se percevant comme en mauvaise santé présentaient ainsi des niveaux de vitamine D significativement plus bas que les autres. La détection du taux de vitamine D pourrait ainsi éventuellement contribuer au diagnostique d’un mauvais état de santé général. »Ces découvertes sont de toute première importance pour les praticiens comme pour les autorités publiques si l’on considère qu’un niveau optimal de vitamine D dans le corps est l’un des marqueurs essentiels pour permettre un veillissement « en bonne santé » de la population.

« Outre son implication dans les problèmes d’ostéoporose, de fatigue musculaire et de fractures de fragilité chez les personnes agées, certains faits suggèrent qu’une insuffisance en vitamine D pourrait être associée à des pathologies comme les cancers, les maladies du système immunitaire ou les maladies cardiovasculaires » explique le Saverio Stranges, directeur scientifique du département Population Health au sein du LIH.  

Il est donc essentiel d’accroitre la sensibilisation, de la population comme des professionnels du secteur, sur le sujet pour faire face à ce que les résultats de l’étude mettent en évidence comme un problème de santé publique majeur - et pourtant méconnu - au Luxembourg. La pertinance d’une supplémentation orale en vitamine D restant à prouver, la promotion d’activités régulières en plein air ou encore la diffusion de nouvelles recommandations de santé publique en matière d’alimentation figurent en première place parmis les actions à envisager.

Auteur: Luxembourg Institute of Health (LIH)
Photo: shotshop.com

Infobox

L’enquête ORISCAV-LUX

 

L’enquête ORISCAV-LUX (Observation des Risques et de la Santé Cardio-Vasculaire au Luxembourg) a été réalisée de novembre 2007 à janvier 2009, auprès d’un échantillon représentatif de la population générale résidant sur le territoire luxembourgeois. Il s'agit d'une étude épidémiologique nationale, visant à établir une image objective de la fréquence des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires liés au mode de vie des personnes.

Elle est conçue comme un outil de la santé publique permettant aux autorités de disposer de statistiques fiables sur la santé de la population résidant au Luxembourg, afin de déterminer le programme de prévention le plus adapté aux besoins réels.

 

Publication

 

L’article scientifique “Prevalence and Correlates of Vitamin D Deficiency and Insufficiency in Luxembourg Adults: Evidence from the Observation of Cardiovascular Risk Factors (ORISCAV-LUX) Study”, co-écrit par Dr Ala’a Alkerwi, Nicolas Sauvageot, Dr Georges Gilson et Prof. Saverio Stranges a été publié dans la revue internationale « Nutrients », et est consultable en ligne

 

Publikation

 

Die wissenschaftliche Publikation “Prevalence and Correlates of Vitamin D Deficiency and Insufficiency in Luxembourg Adults: Evidence from the Observation of Cardiovascular Risk Factors (ORISCAV-LUX) Study”, die in der internationalen Fachzeitschrift "Nutrients" veröffentlicht wurde ist hier abrufbar.

 

Aussi intéréssant

Genetik Kënnen DNA-Tester eis soen, wou mir hierkommen?

Kann ee mat engem DNA-Test erausfannen, wou seng Vireltere gewunnt hunn?

FNR
Sondage représentatif du FNR Taux de confiance encore en hausse pour la science

Comment les Luxembourgeois évaluent-ils le rôle de la science dans la pandémie de Covid ? Quel intérêt y portent-ils ? C...

FNR
Conférence interactive Que savoir pour réduire son empreinte environnementale en tant que citoyen ?

L’évènement « So you think you’re green ? » revient le 17 novembre 2020 (en ligne) avec pour sujet la mobilité.

FNR

Aussi dans cette rubrique

Téléphone portable à l'école
Temps d'écran Interdiction des smartphones à l’école : l'état actuel des connaissances scientifiques

Les écoles secondaires doivent-elles ou non interdire les smartphones dans les salles de classe et les cours de récréation ? Nous faisons le point sur l'état actuel de la recherche.

Démence Maladie d'Alzheimer : le point sur la recherche

La maladie d'Alzheimer s’installe de façon insidieuse et reste incurable à ce jour. Le Prof. Dr. Michael Heneka, directeur du LCSB, fait le point sur les avancées de la recherche et les traitements.

Prix Nobel de médecine 2024 La recherche au Luxembourg sur le thème des micro-ARN

Dr. Yvan Devaux du LIH travaille sur le thème de ce prix Nobel décerné aujourd’hui à deux chercheurs américains. Il nous explique l’importance de la découverte et sa propre recherche

LIH
Sciences du sport Comment les sportifs de haut niveau peuvent-ils améliorer leurs performances ?

C’est possible sans médicaments dopants interdits – grâce à la chaleur, au froid ou encore à l'altitude. Frédéric Margue explique comment une équipe au LIHPS accompagne des sportifs de haut niveau.