(C) MOAST

Les microorganismes étaient là bien avant nous et on les retrouve partout: sur notre peau, dans notre intestin ... sont-ils bénéficiaires pour nous? Pouvons-nous utiliser leurs compétences ? Pouvons-nous détecter des maladies grâce à eux? Voir guérir? C’est le sujet de recherche d’Anna Heintz du LCSB.

En général, nous n’avons pas encore beaucoup de connaissances sur les microorganismes. Heintz et son équipe aimeraient changer cela. Ils étudient les microorganismes, donc des bactéries ou d’autres organismes unicellulaires dans leur environnement.
Plus précisément, Anna Heintz s’intéresse aux microorganismes dans l'intestin. Par conséquent, elle examine des échantillons de selles, depuis lesquelles elle peut isoler des des microorganismes et leurs composants, tels que leur ADN.

Analyser des vastes quantités de données

"Nous disposons aujourd’hui de méthodes très modernes pour l'analyse de l'ADN. Cela produit des vastes quantités de données. Il faut des ordinateurs très puissants pour traiter ces données. Par conséquent, une grande partie de mon travail se déroule en face de l'ordinateur», dit Anna Heintz. Les analyses permettent d'identifier les organismes avec lesquelles les chercheurs travaillent.

Mais cela ne suffit pas: «Si nous voulons comprendre l'impact que ces petites créatures ont dans nos intestins et sur notre santé ou sur le développement de maladies chez les gens - alors nous devons examiner de manière précise ce qu'ils font», déclare la biologiste.

Comprendre ce que les microorganismes font

Les chercheurs obtiennent des informations sur ce que ces organismes font en analysant l’ADN de ces derniers – l’ADN représente une sorte de boîte à outils qui permet de regarder à l’intérieur d’un organisme. À cette fin, Anna Heintz a développé de nouvelles méthodes au laboratoire et sur l’ordinateur.

Anna Heintz espère que nous pourrions utiliser le potentiel de nos micro-organismes, que nous commençons tout juste à comprendre pour vivre en meilleure santé et prévenir des maladies telles que le diabète ou les maladies cardiovasculaires.

Autor: Jean-Paul Bertemes (FNR), Anna Heintz
Video: MOAST

 

Infobox

Meet the scientists

The new video series on science.lu: Meet some scientists in their everyday life and discover what their research is about.

Aussi intéréssant

Portrait « Une réussite pour le Luxembourg et notre groupe de recherche »

Des scientifiques du Luxembourg Institute of Health (LIH) ont reçu le Prix Galien pour leur contribution exceptionnelle ...

LIH
Highly Cited Researchers Le travail multidisciplinaire de Stéphane Bordas, cité encore et toujours

Les travaux de certains scientifiques sont très souvent cités dans les publications. Stéphane Bordas, Professeur d'unive...

Médecine L’hypnose en milieu médical, pour quoi et quelle efficacité ?

L’hypnose est de plus en plus souvent utilisée pour atténuer p.ex. la douleur. Mais, le public est divisé quant à son ef...

FNR

Aussi dans cette rubrique

Performance scientifique exceptionnelle FNR Awards 2023 : L'espoir d'une nouvelle génération de traitement de la douleur

Une équipe de recherche du Luxembourg Institute of Health a reçu un prix pour ses découvertes qui pourraient aider à endiguer la crise de la dépendance aux opioïdes.

LIH, FNR
Outstanding Scientific Achievement FNR Awards 2023: Un modèle pour tester le potentiel allergisant de nouveaux produits

Arno Gutleb, du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), a été sélectionné dans la catégorie "Outstanding Scientific Achievement" pour les FNR Awards 2023.

Outstanding PhD Thesis FNR Awards 2023: Une étude du microbiome fait avancer la science sur le cancer

Mina Tsenkova, de l’Université du Luxembourg, a été sélectionnée dans la catégorie « Outstanding PhD Thesis » pour les FNR Awards 2023.

Le système de santé au Luxembourg Dans quelle mesure l'économie de la santé peut-elle aider le secteur de la santé ?

Quels sont les défis et les solutions que les économistes de la santé perçoivent pour notre système de santé ? Entretien avec le professeur Marc Suhrcke (LISER) et la Dre Valérie Moran (LISER, LIH).