Meet the Scientists: Jean-Yves Ferrand, Research Nurse

01.12.17

LIH
CIEC
NCER-PD
Imprimer cet article

Jean-Yves Ferrand s'occupe des participants aux études cliniques, c'est-à-dire des étudies scientifiques réalisée auprès de patients ou volontaires sains. 

Jean-Yves Ferrand est infirmier de recherche et travaille dans un service spécialisé dans la recherche clinique, le Centre d'Investigation et d'Épidémiologie Clinique (CIEC) au Luxembourg Institute of Health (LIH).

Un infirmier de recherche travaille sur des études cliniques. Ce sont des études scientifiques développées par des médecins et chercheurs qui ont pour but d'évaluer si une nouvelle méthode de diagnostic ou un traitement médical est bien tolérée et efficace.  

Actuellement, Jean-Yves travaille sur une grande étude sur la maladie de Parkinson au Luxembourg qui s'appelle NCER-PD. Elle a pour but de mieux comprendre la maladie de Parkinson, de développer des tests de diagnostic précoces et des traitements plus personnalisés. 

Le travail quotidien de Jean-Yves consiste d'un côté en une partie administrative pour gérer l'étude et de l'autre côté une partie sur le terrain où il s'occupe de l'organisation et des visites de patients et volontaires sains qui participent à l'étude. Après que chaque participant a signé un consentement éclairé, Jean-Yves poursuit avec plusieurs mesures et tests et collecte des échantillons biologiques. Ces derniers pourront alors être utilisé ensemble avec les données anonymisées des participants par les médecins et chercheurs pour leur étude. 

Quel est le travail quotidien de Jean-Yves dans l'étude sur la maladie de Parkinson? Et quels sont les bénéfices de la recherche clinique pour la société? Découvrez plus dans la vidéo Meet the Scientists. 

Auteur: Michèle Weber (FNR) & Jean-Yves Ferrand
Vidéo: Jean-Paul Bertemes, Michèle Weber (FNR) und MOAST Creative Studios

 

 

Egalement dans cette rubrique

Attract : L’excellence de la reAttrect: Dirk Brenner cherche de nouveaux traitements des maladies inflammatoires

06.07.18 Mieux soigner les maladies inflammatoires : l’objectif de Dirk Brenner. > Lire l'article complet

Rudi Balling aux Etats-Unis : De la prévision à la prévention

21.06.18 Des modèles informatiques peuvent calculer le changement climatique et son impact sur l’environnement. Seront-ils bientôt en mesure de prévoir des maladies ...> Lire l'article complet

Research trends: Commande à distance à partir de l’intestin

08.06.18 Microbiome: Quelles sont les perspectives qu’ouvre la recherche sur cette communauté de bactéries sur et dans l’être humain. Explications de Mahesh Desai du...> Lire l'article complet

Recherche sur le vieillissement aux États-Unis : Mourir en bonne santé le plus tard possible

31.05.18 Rudi Balling, directeur du Luxembourg Centre for Systems Biomedicine, souhaite apporter une perspective internationale à l'objectif de la recherche sur le v...> Lire l'article complet

Arrêt cardiaque : Réanimé avec succès – et alors?

22.05.18 Une étude au Luxembourg montre que la communication entre le cerveau et le corps est un indicateur pour prévoir la survie d’un patient après un arrêt cardia...> Lire l'article complet

Infobox

Meet the Scientists

The video series on science.lu: Meet some scientists in their everyday life and discover what their research is about.


Sur le même sujet