(C) MOAST

La chercheuse a pu constater, que le multilinguisme constitue une sorte d’entraînement cérébral pour les enfants. Des enfants portugais, qui ont vécu leur enfance au Luxembourg, ne maîtrisent pas aussi bien leur langue maternelle que les enfants monolingues qui vivent au Portugal. Mais ont-ils des avantages cognitifs dans d'autres domaines, et lesquels ? Vous le découvrirez dans la vidéo suivante.

De la recherche en lien avec les besoins de la société luxembourgeoise

Les questions que Pascale Engel et son équipe se posent sont notamment:

  • Quelles conditions doivent être remplies pour pouvoir apprendre une deuxième langue correctement?
  • Comment peut-on diagnostiquer des difficultés d'apprentissage chez un enfant multilingue?
  • Quelles sont les conséquences du multilinguisme sur le développement du cerveau?

Comment la chercheuse procède-elle?

Pour récolter ses données, Pascale Engel fait souvent des tests avec une centaine d'enfants. Puis, elle analyse les résultats avec des méthodes statistiques. Dans certains cas, elle suit les mêmes enfants pendant plusieurs années pour voir comment certains processus cognitifs changent au cours du temps. Dans d'autres études, elle compare les résultats de différents groupes: p.ex. des enfants multilingues avec des enfants monolingues.

Mais Pascale Engel ne fait pas que de la recherche sur les causes et les problèmes. Elle développe et teste aussi des méthodes pour aider les enfants. Pour cela, elle utilise des méthodes appellées "études randomisées et contrôlées", comme elles sont également utilisées en médecine: pour un groupe d'enfants le programme spécifiquement développé est appliqué, pour l'autre groupe non. Les enfants sont testés avant et après l'intervention. De cette façon les chercheurs peuvent savoir si le programme aide ou non.

Tu veux savoir plus sur la recherche de Pascale Engel? Clique ici: http://langcog.uni.lu/

Auteur: Jean-Paul Bertemes, Pascale Engel
Vidéo: MOAST

 

Infobox

Meet the scientists

 

The new video series on science.lu: Meet some scientists in their everyday life and discover what their research is about.

 

 

Aussi intéréssant

My research in 90 seconds Schreiben in einer Fremdsprache – Schwierigkeit oder Chance?

Ist Mehrsprachigkeit mehr Herausforderung oder kann sie Quelle für Erfolg und Weiterentwicklung sein? Damit befasst sic...

La langue influence les processus mathématiques Le cerveau multilingue calcule différemment selon la langue utilisée

Le cerveau multilingue calcule différemment selon la langue utilisée. Ceci est le résultat d'une étude récente de l'Uni...

Spezifesch Sproochentwécklungsstéierung (SSES) Wat as eng SSES a wat si Problemer bei der Diagnose?

LEARN erklärt eis wat eng spezifesch Sproochentwécklungsstéierung (SSES) as, wéi se diagnostizéiert gëtt a wat d’Ursaac...

Aussi dans cette rubrique

Famille et enfants Avantages et inconvénients de la garde d'enfants universelle au Luxembourg

Comment se présentent les services de garde d'enfants au Luxembourg et comment se positionnent-ils par rapport à d’autres pays ? La chercheuse Audrey Bousselin du LISER nous livre son point de vue.

L’IA DANS L'ÉDUCATION Impact de l'intelligence artificielle sur le monde de l'éducation

ChatGPT a fait l'effet d'une bombe dans les écoles du Luxembourg. D’aucuns se sentent pris au dépourvu par l'intelligence artificielle (AIet craignent pour la qualité de l'enseignement. A juste?

Gratuité des maisons relais au Luxembourg Comment se portent les enfants dans les maisons relais ?

Depuis cette rentrée, les structures d'accueil d'enfants sont gratuites au Luxembourg. Les enfants s’y sentent-ils à l’aise ? Et quel est l’impact de ces structures sur leur développement ?

Santé mentale Impact de l'adversité en début de vie sur la santé mentale plus tard dans la vie

De nouvelles connaissances sur les effets à long terme d’une séparation des parents ou d’une adoption sur la santé mentale soulignent qu'il faut offrir un soutien aux enfants concernés.