Meet the scientists: Pascale Engel de Abreu, Psychologue

03.10.14

University of LuxembourgImprimer cet article

Comment les enfants apprennent à parler et à lire dans un contexte multilingue? Les enfants multilingues ont-ils des avantages par rapport aux enfants monolingues?

La chercheuse a pu constater, que le multilinguisme constitue une sorte d’entraînement cérébral pour les enfants. Des enfants portugais, qui ont vécu leur enfance au Luxembourg, ne maîtrisent pas aussi bien leur langue maternelle que les enfants monolingues qui vivent au Portugal. Mais ont-ils des avantages cognitifs dans d'autres domaines, et lesquels ? Vous le découvrirez dans la vidéo suivante.

De la recherche en lien avec les besoins de la société luxembourgeoise

Les questions que Pascale Engel et son équipe se posent sont notamment:

  • Quelles conditions doivent être remplies pour pouvoir apprendre une deuxième langue correctement?
  • Comment peut-on diagnostiquer des difficultés d'apprentissage chez un enfant multilingue?
  • Quelles sont les conséquences du multilinguisme sur le développement du cerveau?
Comment la chercheuse procède-elle?

Pour récolter ses données, Pascale Engel fait souvent des tests avec une centaine d'enfants. Puis, elle analyse les résultats avec des méthodes statistiques. Dans certains cas, elle suit les mêmes enfants pendant plusieurs années pour voir comment certains processus cognitifs changent au cours du temps. Dans d'autres études, elle compare les résultats de différents groupes: p.ex. des enfants multilingues avec des enfants monolingues.

Mais Pascale Engel ne fait pas que de la recherche sur les causes et les problèmes. Elle développe et teste aussi des méthodes pour aider les enfants. Pour cela, elle utilise des méthodes appellées "études randomisées et contrôlées", comme elles sont également utilisées en médecine: pour un groupe d'enfants le programme spécifiquement développé est appliqué, pour l'autre groupe non. Les enfants sont testés avant et après l'intervention. De cette façon les chercheurs peuvent savoir si le programme aide ou non.

Tu veux savoir plus sur la recherche de Pascale Engel? Clique ici: http://langcog.uni.lu/

Auteur: Jean-Paul Bertemes, Pascale Engel
Vidéo: MOAST

 

Egalement dans cette rubrique

My research in 90 seconds: Schreiben in einer Fremdsprache – Schwierigkeit oder Chance?

16.02.18 Ist Mehrsprachigkeit mehr Herausforderung oder kann sie Quelle für Erfolg und Weiterentwicklung sein? Damit befasst sich eine Studie der Universität Luxembu...> Lire l'article complet

Mission pas encore achevée : le genre et la nationalité déterminent la richesse personnelle

13.02.18 Interview de l’économiste Eva Sierminska sur les inégalités au sein du marché du travail et l'écart de richesse > Lire l'article complet

My research in 90 seconds: How are recent housing trends in the Greater Region perceived in the respective cities?

31.01.18 High housing costs in Luxembourg have led to an expansion of the housing market into the border regions. How is this trend perceived by the public and by pr...> Lire l'article complet

The Ends of the Humanities : Comment les sciences humaines et sociales doivent s'adapter à une société en mutation

30.01.18 Le sujet des sciences humaines est l'Homme. Mais la question de savoir pourquoi elle traite ce thème n'est pas souvent abordée. > Lire l'article complet

My research in 90 seconds: How much do children and their parents support each other?

25.01.18 Families are like small societies. If they work well, and if migrant families feel well integrated, society as a whole will profit. > Lire l'article complet

Infobox

Meet the scientists

The new video series on science.lu: Meet some scientists in their everyday life and discover what their research is about.