Musée Tudor

19.04.13

Musée TudorImprimer cet article

Eclaircissements relatifs à la vie et à l’œuvre d’Henri Tudor

Rosport ne se limite pas à l’eau (minérale) qui y coule. Cette municipalité située à l’est du Luxembourg est aussi le lieu où le courant électrique a également appris à couler à grande échelle. Le mérite en revient à Henri Tudor, lequel y a, voici plus de 130 ans, inventé un accumulateur d’un tout nouveau type, une sorte d’appareil de stockage pour l’électricité. Certes, les accumulateurs existaient déjà à l’époque, mais ceux-ci étaient peu performants.

L’invention de Tudor a permis de stocker nettement plus de courant électrique, et cela pendant un laps de temps beaucoup plus long. Ainsi, le courant électrique devint utilisable à grande échelle, et les lanternes à gaz qui éclairaient jusqu’alors les villes ont cédé leur place à la lumière électrique.

Vie et œuvre d’un chercheur passionné

Le musée éponyme de Rosport permet de se plonger dans le monde d’Henri Tudor. On peut même entrer dans le salon de l’inventeur et y lire son journal. En effet, le musée a été édifié dans l’ancienne habitation de Tudor.

L’exposition permanente offre un aperçu de la vie d’un esprit aussi méticuleux que passionné dont l’invention a aidé le monde à se montrer sous une nouvelle lumière. Comme l’on peut l’apprendre à Rosport, cette passion a finalement transformé ce pionnier de la recherche en un homme d’affaires à succès, lequel s’adresse d’ailleurs personnellement aux visiteurs au début de l‘exposition.

Alors curieux d’en savoir plus? Rendez-vous à Rosport dans ce cas, car ce qui précède n’est qu’une très courte version de l’histoire.

Temps fort

Le Musée Henri Tudor présente également une offre spéciale pour les enfants et les jeunes. Lors d’une visite guidée, les classes et les groupes peuvent par exemple apprendre quel rapport l’eau entretient avec l‘électricité, car Tudor a produit son premier courant électrique dans l’ancien moulin à eau de ses parents.

A Rosport, les garçons et les filles peuvent apprendre à faire une utilisation ludique, et d’ailleurs tout à fait inoffensive, du courant électrique : au programme figure par exemple un exercice de bricolage consistant à construire sa propre coccinelle en tissu avec un nez lumineux.

Qu’est-ce est encore prévu à part cela?

Même en dehors de l’offre destinée aux enfants et aux groupes, cela vaut vraiment la peine de visiter le musée à Rosport en temps normal, quelle que soit votre catégorie d’âge. Le Musée Tudor est un musée qui s’entend interactif, dans lequel chacun peut produire lui-même son courant électrique et ensuite allumer la lumière. La tension est donc garantie au sens propre comme au sens figuré. Celui qui le souhaite peut aller se détendre dans le jardin arboré d’espèces rares après la visite du musée.

Liens

www.musee-tudor.lu

http://www.youtube.com/watch?v=Ld08cvBbYwI

 

Photo: ©Musée Tudor

Egalement dans cette rubrique

Projets Interactifs Scientifiques a.s.b.l.

16.05.13 Créée en 2009, Pins a pour but la vulgarisation des sciences à travers des projets ludiques et à caractère interactif. > Lire l'article complet

Université du Luxembourg

30.04.13 L’Université du Luxembourg se présente: multilingue, internationale et valorisée par ses réseaux > Lire l'article complet

Fonds National de la Recherche

29.04.13 See what’s behind it – Regardez plus loin > Lire l'article complet

Musée national d'histoire naturelle

29.04.13 Depuis 1996 les expositions du MNHN ont marqué les esprits des visiteurs illustrant d’une manière simple, compréhensible et captivante ce qu’est l’histoire ...> Lire l'article complet

Maarkollef Niederanven

23.04.13 Plus question de dire « Après moi, le déluge ». Au Maarkollef Niederanven, les enfants sont en prise directe avec la nature et l’environnement pour faire d...> Lire l'article complet

Infobox

Qu’est-ce que le Musée Tudor?

Le Musée Tudor a ouvert ses portes en 2009. Des projets existaient déjà dans ce sens depuis longtemps, mais ils furent toujours repoussés. A présent, l’on peut indubitablement affirmer que le jeu en valait la chandelle : le mélange de musée et de centre scientifique, comme aime à se qualifier le Musée, permet d’appréhender la réalisation révolutionnaire de ce pionnier de l’électricité en faisant appel à tous les sens du visiteur.

En un aperçu

Contact