Nature

Microleidus Melusinae: Meeressaurierart in Luxemburg entdeckt

22.01.18 Ein im Süden Luxemburgs ausgegrabenes Fossil wurde vom MNHN untersucht – es handelt sich um eine bislang unbekannte Art eines seltenen Meeressauriers. Ein S...> Lire l'article complet

État de santé et de conservation des différentes espèces et habitats au Luxembourg

04.01.18 Le LIST, en collaboration avec le Ministère du Développement Durable et des Infrastructures a présenté les programmes de surveillance de la biodiversité exi...> Lire l'article complet

FNR Awards 2017 : Pour une promotion de la microbiologie auprès de tous

15.12.17 Du Concours Jonk Fuerscher à la plateforme Watergram, Christian Penny communique la Science auprès de tous. > Lire l'article complet

Agriculture de précision: Comment le Luxembourg peut réduire les pesticides dans son agriculture

22.11.17 Avec des essais terrain et à l’aide de drones, des chercheurs du LIST visent à diminuer la contamination des eaux souterraines. > Lire l'article complet

Farbenprächtige Überschwemmungsgebiete: Wie Wärmebilder zu einem verbesserten Hochwassermanagement beitragen können

20.07.17 Luxemburger Forscher machen mit Wärmebildkameras Überflutungsvorgänge sichtbar - und helfen damit Flächen auszumachen, die besonders anfällig für Überflutun...> Lire l'article complet

Meet the Scientists: Matias Pasquali, Plant Pathologist

07.07.17 Infections fongiques dans les champs de céréales: Comment se propagent-elles? Quels sont leurs dégâts? Et comment peuvent-elles être évitées? C'est le sujet...> Lire l'article complet

Les dangers de la migration des crapauds : pourquoi les voitures roulant à vive allure leur sont surtout fatales

12.04.17 D'innombrables crapauds se retrouvent à nouveau sur le chemin qui les mènera à leur site de reproduction. La biologiste Elisabeth Kirsch, de natur&ëmwel...> Lire l'article complet

Mieux comprendre et prédire le comportement de la neige

02.03.17 Des ingénieurs de l'Université du Luxembourg travaillent avec des scientifiques suisses en vue de mieux analyser les propriétés mécaniques de la neige. > Lire l'article complet

En halleft Jorhonnert geodynamesch Miessungen zu Lëtzebuerg

16.01.17 Wann et iergendwou op der Äerd rubbelt, da mierke mir dat hei zu Lëtzebuerg. > Lire l'article complet

Vers un meilleur système de rotation des cultures de COLZA

29.11.16 Engagés depuis une année dans un projet dédié à diminuer les pesticides dans les eaux du Luxembourg grâce à une meilleure rotation des cultures du colza, le...> Lire l'article complet

Acteurs de la recherche