Nature/Biologie

Leucémie lymphoïde chronique : Attaque réussie contre les cellules cancéreuses

15.05.18 Une étude préclinique du Luxembourg Institute of Health représente une avancée significative dans la recherche sur la leucémie. > Lire l'article complet

Recherche sur la douleur : qui sont les plus sensibles - les hommes ou les femmes ?

03.05.18 On dit souvent que les hommes seraient incapables de mettre un enfant au monde car ils sont bien trop douillets. Mais est-ce vraiment le cas ? > Lire l'article complet

De l’idée de recherche à la conception d’un traitement: Le LIH développe des molécules qui boostent la défense immunitaire contre le cancer

24.04.18 Des molécules innovantes, inspirées de composés biologiques se fixent sélectivement sur les cellules cancéreuses et mènent à leur destruction. > Lire l'article complet

Studienteilnehmer gesucht: Zusammenhänge zwischen Körperwahrnehmung und chronischem Stress

28.03.18 Im Rahmen des Projekts «INSTRESS» werden psychologische und biologische Faktoren untersucht, die mit körperlichen Symptomen bei Stress zusammenhängen. > Lire l'article complet

Un entonnoir et un godet de mesure pour des sciences citoyennes : les élèves au renfort des hydrologistes dans l’analyse des précipitations

23.03.18 L’analyse des précipitations sur l’ensemble du territoire est une tâche très fastidieuse. L’institut LIST bénéficie à présent du soutien d’élèves, qui livre...> Lire l'article complet

Compatibilité entre science et foi : peut-on croire en Dieu quand on est scientifique ?

21.03.18 On ne retrouve Dieu dans aucun modèle mathématique de la science. Pourquoi ? Est-ce parce qu’il n’existe pas ou bien parce qu’il ne peut être saisi par des ...> Lire l'article complet