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Au Luxembourg, près de 75% des salariés travaillent dans le secteur des services. Afin que ce dernier reste compétitif, il nécessite constamment de nouvelles idées, donc de l’innovation, et ce dans les secteurs les plus divers.
Les scientifiques luxembourgeois développent non seulement de nouveaux services ou produits finaux, mais ils effectuent également des recherches concernant la chaîne d‘approvisionnement, le service après-vente ou la sécurité dans l’espace virtuel, soit un ensemble de secteurs dont le client est tout bonnement inconscient la plupart du temps.
Celui qui commande par exemple un livre par Internet a terminé son travail après quelques clics. Mais les coulisses cachent une énorme débauche de moyens en termes d’organisation.
La chaîne d’approvisionnement : impossible à surmonter sans mathématiques
D’où vient le livre et quel chemin prend-t-il pour arriver chez le vendeur ? Comment est-il ensuite stocké et enfin réexpédié dans les plus brefs délais au bon client ?
Des volumes croissants, des itinéraires de transport plus longs et de plus en plus de fournisseurs par produit : tous ces facteurs complexifient la chaîne d’approvisionnement. Il faut entre-temps faire appel à des mathématiciens comme le Dr Riad Aggoune du CRP Henri Tudor, qui calculent à l’aide de logiciels compliqués comment un commerçant peut optimiser son organisation.
Mission impossible sans sécurisation stricte des données clients
Comment une page Internet doit-elle être conçue pour qu’elle soit non seulement attirante, mais aussi pratique ? Et qu’en est-il de la sécurité ? Les numéros de cartes de crédit et les autres renseignements personnels des clients doivent en fin de compte être sûrs à 100%.
Il s’agit là de l’un des domaines de spécialité du Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) basé à l’Université du Luxembourg. Les scientifiques y examinent par exemple des systèmes d’alerte précoce contre les logiciels hostiles ou de nouvelles méthodes afin d‘empêcher toute intervention non autorisée dans le réseau.
Recherche pour le secteur financier luxembourgeois
La recherche de ce type revêt une importance capitale non seulement pour les sociétés de vente en ligne comme Amazon, eBay, PayPal, iTunes et Skype (lesquelles ont entre-temps toutes installé leur siège européen à Luxembourg), mais aussi pour les banques luxembourgeoises.
C’est plus particulièrement la Luxembourg School of Finance (LSF) qui effectue des recherches sur le secteur financier au sens large du terme. « Notre recherche est souvent très pratique et s’oriente vers des thèmes importants pour le Luxembourg comme par exemple la structure du secteur bancaire luxembourgeois, » explique le Pr Christian Wolff, directeur de l’Institut basé à l’Université du Luxembourg.
À l’instar des deux autres institutions déjà mentionnées, l’avenir de la LSF se présente bien en termes de recherche. Encore relativement jeune, cette institution compte déjà de nombreux projets en cours et recrute avec application de nouveaux chercheurs.
Auteur: Liza Glesener