(C) Uwe Hentschel

Les stéréotypes sont partout - comme ça sur un mur à Belval: Les hommes travaillent, les femmes dépensent l’argent.

Les hommes sont déterminés et les femmes diplomates. Les hommes sont jusqu'au-boutistes et les femmes plus compréhensives. Les hommes ont une grande force de persuasion alors que les femmes ont du mal à faire un créneau. Les hommes et les femmes n'ont pas uniquement des organes sexuels différents, mais leurs caractéristiques et capacités se différencient également. « C'est comme ça et c'est tout ! » dirait n'importe quel homme. Tandis que les femmes acquiesceraient d'un signe de tête. Mais est-ce vraiment ainsi ?

Carole Blond-Hanten qui travaille au Centre d’Etudes de Populations, de Pauvreté et Politiques Socio-Economiques (CEPS/Instead), à Esch-sur-Alzette, n'en est pas certaine. La sociologue qui fait des recherches dans le domaine de l'égalité des sexes au Luxembourg, connaît de nombreux clichés de rôles. La connaissance seule ne suffit cependant pas. « Les stéréotypes à caractère sexuel sont si ancrés que même la science ne parvient pas à les briser », déclare t-elle.

Les stéréotypes à caractère sexuel sont présents dans tous les domaines de la vie

Ce sont cependant ces stéréotypes que Carole Blond-Hanten, avec quatre autres sociologues et scientifiques du CEPS/Instead, tente de briser. Elles seront représentées dans un Science Café  (Café scientifique) lors des Researchers' Days du FNR. Le titre sélectionné par les sociologues pour leur Café pourrait éveiller l'intérêt d'une majorité du Parlement du Luxembourg. Le voici : Les hommes ne sont pas faits pour la politique !

« Nous souhaitions une accroche plutôt amusante qui attire l'attention, c'est pourquoi nous avons simplement inversé le stéréotype sur les femmes », explique t-elle. Elle, ainsi que ses collègues, ne cherchent pas vraiment à savoir si ce cliché de rôle inversé est bien vrai. Ces stéréotypes touchent cependant bien tous les domaines. Qu'il s'agisse de politique, de formation, du marché du travail ou également de la famille. Ces thèmes et bien d'autres, seront abordés dans le cadre du Science Café.

Les rôles à caractère sexuel limitent nos pensées et nos actions

Le déroulement de la manifestation est simple : Un stéréotype à caractère sexuel est mis en scène de manière inversée. L'idée, par exemple, selon laquelle les femmes gagnent plus que les hommes ou les filles sont meilleures en mathématiques que les garçons. Les spectateurs peuvent alors décider, par vote électronique si ce cliché est avéré ou pas. Le résultat est alors présenté et fait l'objet d'un débat animé, argumenté par des faits scientifiques de recherches et d'études menées bien souvent par les cinq scientifiques.

« Par cette démarche, nous souhaitons éveiller la conscience des filles et des garçons et les aider à identifier leurs propres rôles à caractère sexuel qui limitent peut-être - et de manière superflue - leurs pensées et actions », déclare Eva Sierminska qui fait également partie de l'équipe. Il ne s'agit pas tant de débattre de l'égalité, ou non, des filles et des garçons, mais plutôt de sensibiliser les participants, notamment sur la nécessité pour les deux genres de bénéficier des mêmes services de la société dans les domaines scolaires, sociaux, politiques et économiques. « Dans le principe, ça semble tout à fait naturel », déclare Carole Blond-Hanten, « mais en pratique, on en est encore loin ».

Auteur: Uwe Hentschel
Photo © Uwe Hentschel

Infobox

Researchers’ Days 2014

 

 

Le vendredi 7 novembre et samedi 8 novembre 2014, le CarréRotondes se transformera en un énorme laboratoire de recherche. Seuls ou en famille, grands et petits, qu’ils soient chercheurs en herbe, mordus de technologie, ou tout simplement curieux, tous sont cordialement invités à découvrir le monde passionnant des sciences et de la recherche à travers une multitude d’activités gratuites.
Organisés par le Fonds National de la Recherche et ses partenaires, les Researchers’ Days 2014 visent à prouver que la recherche est omniprésente dans la vie de tous les jours et que les chercheurs sont des gens accessibles, ravis d’expliquer leur travail.
Service de navette gratuit entre le P&R Bouillon, la gare de Luxembourg et le CarréRotondes le samedi 8 novembre de 10h00 à 18h00.
Pour les détails du programme et d’autres informations, veuillez consulter le site www.researchersdays.lu

 

 

Aussi intéréssant

ÉTAT DES LIEUX SCIENTIFIQUE Les inégalités sont-elles en augmentation au Luxembourg ?

Les inégalités de fortune sont bien plus prononcées que celles de revenu en Europe. Ces dernières sont restées relativem...

Nouveautés en science L’essentiel de l’actualité de la recherche au Luxembourg- mai 2022

L’activité physique réduit la gravité du COVID et bientôt des satellites seront capables de naviguer en toute autonomie.

Marché du travail Comment certains facteurs influencent les chances de réussite d’une candidature

Une période de chômage qui apparaît sur un CV peut compliquer l’obtention d’un emploi, mais il y a des solutions. Le fac...

Aussi dans cette rubrique

Des personnes de la génération 50+
SOCIÉTÉ ET VIEILLISSEMENT Gros plan sur la génération 50+

Quelle est la situation des 50+ chez nous ? L'équipe luxembourgeoise de SHARE, une enquête à long terme qui recueille des données sur la santé, le vieillissement et la retraite, examine la question.

Mèmes et tendances Phénomènes viraux en ligne : comment ont-ils évolué au fil du temps ?

Ils se propagent rapidement pendant quelques jours et font partie de notre quotidien. Que sait-on de l’histoire de la viralité en ligne ? La professeure Valérie Schafer s’est penchée sur la question.

Chambre des Députés
Politique et société Élections européennes – un changement de valeurs qui s’opère à grande vitesse

À l'occasion des élections européennes, l'étude POLINDEX 2024 a dressé un tableau actuel des préoccupations, des opinions politiques et des motivations électorales des habitants au Luxembourg.

Recherche sur la Seconde Guerre mondiale Collecte d'histoires individuelles et personnelles de la génération de la guerre au Luxembourg

Le site web WARLUX traite des expériences de guerre de jeunes Luxembourgeois qui ont servi dans le « Reicharbeitsdienst » allemand et dans la « Wehrmacht » pendant la Seconde Guerre mondiale.