Microscopie, isolation d'ADN, déterminer la concentration en protéines: Dans le Scienteens Lab du LCSB les élèves ont la possibilité d’expérimenter diverses méthodes de la biomédecine et de la bio-informatique, ainsi que de découvrir les chercheurs dans leur environnement de travail.

Les enseignants quant à eux, peuvent rafraîchir et étoffer leur savoir dans le cadre d’une formation complémentaire. Elisabeth John explique dans la vidéo à quoi élèves et professeurs peuvent s'attendre en visitant le Scienteens Lab.

Promouvoir les sciences naturelles

Elisabeth John est biologiste et a remis sa thèse de doctorat au Luxembourg Center for Systems Biomedicine de l’Université de Luxembourg. Même si actuellement elle ne travaille plus activement dans la recherche, Elisabeth John sait très bien ce que cela signifie d’être chercheur. A la tête de l’équipe du Scienteens Lab, à laquelle appartient aussi Maren Krüger, elle transmet à présent sa passion pour les sciences naturelles, son expérience professionnelle et ses profondes connaissances scientifiques aux élèves et enseignants de l’enseignement secondaire. Le Scienteens Lab, « De Labo fir Jonker » de l’Université de Luxembourg a été fondé en octobre 2013.

La demande pour un tel laboratoire dédié aux élèves est grand, comme l’explique Maren Krüger, collaboratrice du Scienteens Lab : « Pour l’année scolaire 2015-16 le Scienteens Lab affiche déjà presque complet et nous recevons dès à présent les premières demandes pour l’année 2016-17. »

FNR Award pour le scienteens Lab

Le Scienteens Lab a reçu le FNR Award dans la catégorie « Excellente promotion des sciences auprès du grand public » en 2015.

Le FNR invite dès à présent chercheurs et médiateurs scientifiques de ne pas hésiter à soumettre leurs propositions pour  la prochaine édition des FNR Awards. Un Award sera remix dans chacune des catégories suivantes: "Outstanding Scientific Publication", "Outstanding PhD Thesis", "Outstanding Promotion of Science to the Public". La date de soumission est fixée au 15 mars 2016. Toutes les infos sur le site internet du FNR