(C) IBBL
Perte des cheveux, fatigue et nausées sont les effets secondaires courants d'une chimiothérapie. Plus rares sont les complications affectant le système cardiovasculaire, le foie ou les reins. Lorsqu'ils sont à leur domicile entre deux thérapies, bon nombre de patients ne prennent pas au sérieux suffisamment tôt les éventuels problèmes et finissent à l'hôpital.
Un essai clinique mené au Luxembourg teste l'utilisation d'un petit appareil électronique dénommé Health Buddy© questionnant quotidiennement les patients suivant une chimiothérapie à propos de leur bien-être et les invitant, si nécessaire, à consulter leur médecin ou à se rendre à l'hôpital. Les effets secondaires pourraient ainsi être réduits, les hospitalisations inutiles évitées et la qualité de vie des patients améliorée.
Health Buddy© communique avec les patients
Le Health Buddy© est une sorte de mini ordinateur doté d'un petit écran et de quatre boutons, qui est programmé avec un questionnaire électronique et un algorithme. Chaque jour, il demande aux patients d'évaluer la gravité de leurs symptômes (nausées, par exemple), et apporte, en fonction des données saisies, des informations sur la chimiothérapie ou donne des conseils concernant le comportement que le patient doit adopter.
L'essai est mené par le docteur Stefan Rauh, oncologue et chercheur en cancérologie au Centre Hospitalier Emile Mayrisch (CHEM), en collaboration avec l'IBBL (Integrated BioBank of Luxembourg) et avec le soutien de la Fondation Cancer.
Étude pilote effectuée avec 60 patients atteints d'un cancer
L'accès à cette étude pilote concerne des patients cancéreux du CHEM, qui suivent une chimiothérapie seulement toutes les deux ou trois semaines. Pour eux, le risque que des complications surviennent dans l'intervalle est maximal. La moitié des 120 participants utilise l'appareil contrairement à l'autre moitié. Comme pour tous les essais cliniques, un système aléatoire détermine à quels patients l'appareil est octroyé.
Qualité de vie améliorée et coûts réduits ?
Une étude comparative est ensuite effectuée pour définir si le Health Buddy© a permis en moyenne d'éviter les effets secondaires néfastes et si le patient se porte mieux d'une manière générale. Un autre objectif important de l'étude est de savoir si cette surveillance peut faire baisser le nombre d'hospitalisations coûteuses.
Possibilité d'extension de l'étude et nouvelle norme de soins
« Le Health Buddy© n'a jamais été utilisé jusqu'à présent par des patients cancéreux aux fins de la surveillance thérapeutique », déclare Stefan Rauh. « Si l'essai devait porter ses fruits, il est possible que l'on procèdera à une plus vaste étude regroupant davantage d'hôpitaux et d'autres supports électroniques ».
La responsable en charge du projet à l'IBBL, Angela Hogan, résume ainsi: « Cette étude devrait révéler si le Bosch Health Buddy est une option réalisable, économique, et avantageuse pour les patients ainsi que pour la caisse nationale de la santé. En cas de succès, le compagnon électronique pourrait devenir un élément standard du traitement par chimiothérapie. »
Auteur: Michèle Weber
Photo © IBBL
Infobox
Un essai clinique est une étude expérimentale dirigée par des médecins, au cours de laquelle les avantages et les inconvénients d'un nouveau médicament ou d'un nouveau traitement sont testés auprès des patients de manière systématique et contrôlée.
Un processus de calcul selon un schéma bien défini.