Université du Luxembourg

30.04.13

University of LuxembourgImprimer cet article
Multilingue, internationale et valorisée par ses réseaux

Une nouvelle université publique a vu le jour en 2003 au cœur de l’Europe : l’Université du Luxembourg. Elle est multilingue, internationale et centrée sur la recherche et offre un cadre unique aux étudiants et chercheurs – grâce aux institutions européennes, à la place financière et au marché de l’emploi attrayant du Luxembourg mais aussi grâce au multilinguisme légendaire de ce petit État.

De façon générale, l’université poursuit trois objectifs : apprentissage, recherche et transfert de connaissances au niveau international. Les 6300 étudiants peuvent choisir entre les programmes de Bachelor et de Master et des écoles doctorales de trois facultés :

la Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication,
la Faculté de Droit, d'Économie et de Finance ainsi que
la Faculté des Lettres, des Sciences Humaines, des Arts et des Sciences de l’Éducation.

En ce qui concerne la formation, des centaines d’experts financiers, juristes de la Cour européenne de justice et autres professionnels du terrain assistent les professeurs. Une formation Master en coopération avec la Chambre de Commerce du Luxembourg ainsi que des chaires de dotation, par exemple de la part de l’entreprise Atoz Tax Advisers, de l’opérateur satellite SES Astra, du groupe sidérurgique ArcelorMittal ou alors de la Deutsche Bank Luxembourg assurent aussi les contacts avec le secteur économique.

Un semestre à l’étranger pour tous les étudiants Bachelor

L’ambiance multiculturelle du pays se reflète dans le quotidien animé du campus. Des étudiants de 100 nationalités y côtoient en effet des chercheurs de 60 nationalités. Beaucoup de formations sont bilingues (anglais-français ou allemand-français) et certains Masters sont même proposés uniquement en anglais.

Le semestre obligatoire à l'étranger pendant le programme de Bachelor témoigne de l’importance capitale que l’Université accorde à la mobilité. Des accords d’échange sont conclus avec à peu près 60 universités dans 20 pays du monde entier, de la France en passant par les États-Unis jusqu’au Japon.

Les priorités de la recherche

La recherche se concentre sur différents axes importants : la sécurité des technologies de l’information, la biomédecine des systèmes, le droit européen et économique, les sciences financières internationales ainsi que l’éducation et apprentissage en contextes multilingues. Des équipes internationales de chercheurs et près de 450 doctorants travaillent dans les facultés et ainsi qu’à l’« Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust » (SnT) et au « Luxembourg Centre for Systems Biomedicine » (LCSB) de l’Université.
La volonté d’avoir une institution à visage humain est aussi typiquement luxembourgeoise. Le fonctionnement de l’Université permet de conserver une vue d’ensemble et les étudiants Bachelor en premier semestre sont encadrés en tutorats.

Plus d’infos sur www.uni.lu.

 

Egalement dans cette rubrique

Projets Interactifs Scientifiques a.s.b.l.

16.05.13 Créée en 2009, Pins a pour but la vulgarisation des sciences à travers des projets ludiques et à caractère interactif. > Lire l'article complet

Fonds National de la Recherche

29.04.13 See what’s behind it – Regardez plus loin > Lire l'article complet

Musée national d'histoire naturelle

29.04.13 Depuis 1996 les expositions du MNHN ont marqué les esprits des visiteurs illustrant d’une manière simple, compréhensible et captivante ce qu’est l’histoire ...> Lire l'article complet

Maarkollef Niederanven

23.04.13 Plus question de dire « Après moi, le déluge ». Au Maarkollef Niederanven, les enfants sont en prise directe avec la nature et l’environnement pour faire d...> Lire l'article complet

Centre de Jeunesse Hollenfels

22.04.13 Au Château de Hollenfels, apprendre devient une aventure. Seuls les murs sont médiévaux, et les différents workshops proposent des thèmes d’hier comme de de...> Lire l'article complet

Infobox

Service des Études et de la Vie Étudiante

Le « Service des Études et de la Vie Étudiante » (SEVE) accompagne les étudiants dans les démarches administratives depuis l’inscription jusqu’à la délivrance du diplôme, et au-delà.

Contact : seve.infos@uni.lu

Cours de langues

Mobilité

Logement

Service psychologique

Campus Carrières

Espace Cultures

Campus Art

Campus Sport