© FNR

Pouyan Ziafati est chercheur associé chez SnT de l’Université du Luxembourg et directeur général de LuxAI.

“QT”, un robot comme aide thérapeutique pour les enfants autistes qui est définitivement mignon.

« QT » est le nom du robot de Pouyan Ziafati et de sa société LuxAI, spin-off du Interdisciplinary Centre for Security, Reliabitlity and Trust (SnT) de l'Université du Luxembourg. « Cutie » en anglais signifie « mignon », et c'est exactement ce qu'est QT - un robot mignon, facile à programmer et, testé spécifiquement comme aide thérapeutique pour les enfants autistes dans une étude internationale.

Grâce à ses expressions faciales et à ses mouvements corporels, « QT » enseigne aux enfants ce que sont les sentiments et comment les gérer.

L'objectif: rendre les robots sociaux et fonctionnels abordables et conviviaux

Mais Pouyan Ziafati prévoit beaucoup plus. LuxAI a pour objectif de rendre les robots sociaux et fonctionnels abordables et conviviaux. Actuellement, les chercheurs développent également le robot, par exemple pour la rééducation de patients après un accident vasculaire cérébral.

Pouyan Ziafati a jeté les bases du logiciel qui contrôle QT au cours de sa thèse de doctorat, qu'il a réalisée entre les Universités du Luxembourg et d'Utrecht. Certaines entreprises étaient également intéressées par le logiciel, mais Pouyan Ziafati a décidé de le développer avec l'aide de la subvention FNR Proof-of-Concept.

Le jury a été impressionné par l'intérêt et le talent exceptionnel de Pouyan Ziafati pour l'entrepreneuriat. Le jury a également apprécié le fait que le projet présente des avantages potentiels pour la société.

A propos de Pouyan Ziafati: 

Pouyan Ziafati est chercheur associé chez SnT de l'Université du Luxembourg et directeur général de LuxAI.  Originaire d'Iran, il a étudié l'informatique et la robotique en Iran, en Pologne et en Italie. Par la suite, il a complété son doctorat aux Universités du Luxembourg et d'Utrecht.

Auteur : Michele Weber (FNR)
Vidéo : FNR  & MOAST & scienceRELATIONS

Infobox

FNR Award for Outstanding Research-Driven Innovation 2017

 

Pouyan Ziafati (LuxAI/Interdisciplinary Centre for Security, Reliabitlity and Trust - Université du Luxembourg)

Innovation: Programming Cognitive Robots

 

L’intelligence artificielle dans la médecine Comment l’intelligence artificielle est-elle appliquée dans le diagnostic médical ?

À quelles fins l’IA est-elle utilisée déjà dans le diagnostic médical et remplacera-t-elle le personnel médical ? Un éch...

LIH
SCIENCE-CHECK Kënschtlech Intelligenz: Wat, wéi, wéini?

Kënschtlech Intelligenz: Wat ass dat iwwerhaapt? Wéi funktionnéiert se? A wäerte mer et iergendwann mat enger KI ze di k...

FNR
Künstliche Intelligenz ChatGPT - Hype oder Revolution in der KI? Fragen an Experten

Wir haben vier Forschende aus dem Bereich der Künstlichen Intelligenz befragt, wie sie das Sprachmodell ChatGPT einschät...

Aussi dans cette rubrique

Cybersécurité Cyberattaque au Luxembourg : questions aux experts

Le professeur Marcus Völp de l'Université du Luxembourg sur les cyberattaques de la semaine passée et du futur.

Outstanding PhD Thesis FNR Awards 2023: Comment entraîner l’intelligence artificielle à prédire des situations difficiles

Salah Ghamizi, chercheur post-doctoral du groupe « Security Design and Validation » au SnT, a été sélectionné dans la catégorie «Outstanding PhD Thesis» pour les FNR Awards 2023.

FNR, SnT
Thèse doctorale exceptionelle FNR Awards 2022: pour le développement des futurs systèmes de communication sans fil

Aakash Arora a reçu un prix pour son travail scientifique sur les algorithmes de traitement du signal pour les futurs systèmes sans fil à antennes multiples.

Sécurité informatique Ce que les mouvements de la souris révèlent sur l’utilisateur et comment l’éviter

Les mouvements de la souris d’ordinateur en disent déjà long sur son utilisateur. Cela pose des problèmes importants en termes de protection des données, qui sont toutefois possible de résoudre.