Le chimiste Laurent Poorters est aussi au rendez-vous du Science Festival.

© Uwe Hentschel

Le chimiste Laurent Poorters est aussi au rendez-vous du Science Festival.

L’Innovation Center de Goodyear est aussi au rendez-vous du Science Festival. L’occasion pour le chimiste Laurent Poorters de nous expliquer ce que les pneus ont à voir avec la science.

Laurent Poorters, vous travaillez comme développeur au sein de l’Innovation Center de Goodyear, une division qui compte 1 000 collaborateurs. Qu’est-ce que les pneus ont de si spécial pour qu’autant de personnes travaillent dessus ?

Un pneu normal comprend en général entre 20 et 25 composants différents, dont notamment du caoutchouc, de l’acier et des fibres textiles. Les pneus sont soumis à des contraintes extrêmes, doivent supporter beaucoup de poids et avoir également une bonne adhérence en présence d’humidité. Mais dans le même temps, la résistance au roulement doit aussi être la plus faible possible, car elle joue sur la consommation de carburant du véhicule. Un autre aspect est la réduction du bruit. Sur les véhicules électriques par exemple, les pneus sont la principale source de bruit.

Diminuer le niveau sonore ou la résistance au roulement d’un pneu est relativement simple. Toute la difficulté consiste en fait à garder l’œil sur les autres propriétés. Il s’agit donc avant tout d’optimiser les composants et leur combinaison pour que le pneu satisfasse à toutes les exigences de manière égale.

Donc ce qui compte, c’est la recette – comme pour un gâteau...

C’est cela, à ceci près que le pneu demande beaucoup plus d’ingrédients. Mais lui aussi est cuit au four, comme le gâteau. La cuisson d’un pneu de voiture particulière dure environ 8 à 10 minutes, celle d’un gros pneu de camion approximativement 45 minutes. Nous avons prévu d’en montrer le fonctionnement exact au Science Festival. Nous avons apporté un petit four et nous allons « cuire » des pneus avec les visiteurs. Nous avons également prévu de montrer comment est construit un pneu et présenter quelques-uns de nos pneus concepts aussi.

Goodyear était déjà présent au Science Festival il y a de cela quelques années. Qu’est-ce qui vous a poussé à revenir après cette longue pause ?

Avant, on cherchait plutôt d’abord à montrer tout ce qu’on proposait et faisait en tant qu’entreprise. Maintenant, il s’agit davantage de montrer aux gens ce qui les intéresse vraiment. La plupart ignorent complètement la quantité de recherche qui se cache dans un pneu. En plus de cela, évidemment, le Science Festival est une tribune idéale afin de passionner les jeunes pour la science.

Nous tenons notre stand au Festival en compagnie du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), avec lequel nous entretenons un partenariat de recherche depuis un an. Nous chez Goodyear, nous sommes là pour expliquer comment est construit un pneu. Et nos collègues du LIST pour examiner ensuite un peu plus profondément la matière, par exemple au microscope. En fin de compte, un pneu est bien plus qu’un objet rond et noir avec un trou au milieu.

Auteur: Uwe Hentschel

Aussi intéréssant

Screentime fir Kanner Wéi vill Zäit sollte Kanner virum Ecran verbréngen?

Smartphone, Spillkonsol, Telé, Computer - grouss oder kleng Ecranen si jo haut fest an eis Liewen integréiert. Mee wéi v...

FNR

Aussi dans cette rubrique

Thèse doctorale exceptionnelle FNR Awards 2023 : Pour une nouvelle théorie sur la thermodynamique des moteurs chimiques

Emanuele Penocchio a reçu un prix pour sa thèse doctorale, dans laquelle il décrit des processus moléculaires dans les cellules du point de vue de la thermodynamique.

Nobel Prizes 2023 Nobel prize in physics: Research from Luxembourg connected to experiments with short pulses of light

The research of Prof. Daniele Brida from the University of Luxembourg is very connected to the topic of this year's Nobel Prize in Physics awarded today.

Un entretien avec Prof. Alexandre Tkatchenko Les grands mystères de l’Univers : Une nouvelle approche pour expliquer l’énergie noire

Prof. Alexandre Tkatchenko, de l'Université du Luxembourg, adresse l’un des plus grands mystères de la physique : celui de l’énergie noire.

L'apprentissage automatique dans l'espace AI4Space : des chercheurs luxembourgeois lancent leur première expérience spatiale

Seront testés des algorithmes d'apprentissage automatique pour détecter les anomalies de température dans les systèmes satellitaires d'une manière plus avancée que ce qui se fait actuellement.