e-Xstream Engineering - dédié à la modélisation micromécanique

03.04.15

e-XstreamDiesen Artikel drucken

e-Xstream engineering est une société de développement de logiciels et de services pour ingénieurs dont les activités sont entièrement dédiées à la modélisation micromécanique de matériaux multi-phasés.

e-Xstream développe ainsi la plateforme Digimat composée de logiciels pour la modélisation multi-échelles non-linéaires de matériaux et structures composites. Digimat est à ce jour utilisé dans de nombreuses industries, tels qu’ automobile, aéronautique, biens de consommation, pour modéliser des matériaux et prédire des comportements physiques tels que la raideur, les limites à rupture à basse et haute vitesses de déformation, les conductivités thermiques et électriques.

Digimat compte parmi ses clients des leaders de marché dans leurs domaines d'activités tels que Solvay, Dupont, Sabic, Dow Chemical, Airbus, Boeing, Renault, General Motors, Toyota, Braun, Bosch.

Activités R&D

Les activités de R&D d’e-Xstream sont variées mais ont toutes pour but le développement de modèles et méthodes, et leurs implémentation dans des logiciels d’ingénierie, dédiés à la modélisation des matériaux et structures composites. Concrétement, les activités de R&D visent sur le renforcement des fonctionnalités de Digimat dans les directions suivantes :

  • La capacité à modéliser une large gamme de matériaux multi-phasés (fibres courtes/longues/continues, unidirectionnels/tissés, …).
  • La modélisation du comportement multi-physique de ces matériaux.
  • Le couplage amont avec la modélisation du procédé et aval avec le calcul de structure.
  • La possibilité de coupler Digimat avec différents logiciels afin de viser différentes performances (statique, crash, fatigue, …).
  • Le développement de nouvelles méthodologies et modèles multi-échelles.
Projets transnationaux

e-Xstream participe également régulièrement à des projets R&D collaboratifs aux niveaux régionaux (Luxembourg, Belgique, Etats-unis) mais également à des projets transnationaux au niveau européen. Ces projets comprennent souvent des travaux de recherches et des thèses de doctorats avec les universités partenaires. Ces universités et centres de recherches partenaires se trouvent au Luxembourg (Université du Luxembourg et CRP), en Belgique (Université de Louvain-la-neuve, université de Liège, …), mais également dans d’autres pays d’Europe et du monde (Purdue University, NIAR, Ecole des Mines de Paris, …).

Auch in dieser Rubrik

Startup AIStech: Mit Nanosatelliten Erde und Luftverkehr besser erfassen

10.07.18 Umfassende, mitunter lebenswichtige Information zum Leben auf der Erde – direkt aus dem Weltall. Daran arbeitet das seit Mitte 2017 in Luxemburg ansässige U...> Ganzen Artikel lesen

Le Laboratoire national de santé : une institution multiple et innovante

19.01.17 Le LNS regroupe des activités dans des domaines tels que la médecine légale, la pathologie, la microbiologie et les analyses de contrôle. > Ganzen Artikel lesen

SnT – ein interdisziplinäres Forschungszentrum für Informations- und Kommunikationstechnologie

21.12.15 Das SnT an der Universität Luxemburg forscht im Bereich Sicherheit und Zuverlässigkeit vernetzter Technologien.> Ganzen Artikel lesen

LISER – Ein Forschungsinstitut im Dienste der Gesellschaft

03.05.15 Arbeit, Bildung, Wohnen, Mobilität: Das sind die Themen des Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER) – aus denen sich dessen Forschungsprojek...> Ganzen Artikel lesen

LIST – wenn’s um die harten Forschungs-Themen geht

17.04.15 Das LIST konzentriert sich auf die Bereiche IT, Umwelt- und Materialtechnik, und somit auf die Säulen der nationalen Innovationsstrategie. > Ganzen Artikel lesen

Infobox

Une équipe d'experts 

e-Xstream engineering S.A., fondée en 2003, compte à ce jour une cinquantaine d’employés et fait partie du groupe MSC Software depuis 2012. La quasi-totalité de l’équipe R&D d’e-Xstream est composés de docteurs en modélisation des structures et des matériaux ou en mathématiques appliquées.


Verwandte Themen