Les interfaces tangibles, TUI en anglais pour Tangible User Interfaces, permettent l’interaction avec un environnement virtuel à travers l’utilisation d’objets physiques.
Généralement prévues pour des espaces larges comme des tables ou des murs, ces interfaces présentent l’avantage de tirer parti de l’environnement physique des utilisateurs et des capacités digitales de l’ordinateur pour proposer une expérience multi sensorielle et multi modale aux acteurs.
Au centre de recherche public Henri Tudor [http://www.tudor.lu], les TUI sont étudiées afin de comprendre leur impact dans le cadre des communications homme-machine et machine-homme dans des contextes collaboratifs. Parmi les différents objectifs, on notera principalement :
- L’étude des nouvelles techniques d’interaction et de représentation
- L’élaboration d’études empiriques pour l’évaluation des TUI dans des scenarios collaboratifs
- Le développement de nouvelles méthodes et outils pour le design de TUI
Plusieurs projets ont été menés dans ce domaine et deux tables tangibles ont été construites au CRP Henri Tudor. La version la plus aboutie, présentée entre autres à une foire à Munich [http://www.transportlogistic.de/], a été développée en collaboration avec le Lycée Technique d’Esch [http://www.lte.lu] et financé par le Fonds National de la Recherche [http://www.fnr.lu].
En effet, dans le cadre de leurs projets pratiques, les étudiants en informatique de 13ème T3IF, mécatronique de 12ème 02MI et menuiserie de 11ème X1MB ont entièrement fabriqué la table tangible ainsi que programmé un simulateur de trafic routier.
Auteur: Yves Rangoni