Quelles nouveautés en Science au mois de mars ? : Les dernières actualités dans le monde

10.04.17

science.luDiesen Artikel drucken

Quelles sont les dernières avancées scientifiques mondiales ? L’équipe de Science.lu vous propose un tour d’horizon (non exhaustif) sur sa sélection du mois de mars.

Substances cancérigènes & diagnostics 

Le glyphosate, principe actif du Roundup, ranime une controverse scientifique. Est-il cancérigène ? L’agence européenne des produits chimiques (ECHA) a postulé dans son dernier rapport que le glyphosate ne devait pas être considéré comme tel. Une annonce qui suscite de vives réactions de la part d’ONG protectrices de l’environnement. En effet, les études ne manquent pas mais les résultats divergent selon les institutions. La décision reviendra à la Commission Européenne mais aussi à chaque Etat membre. Pour élaborer sa propre opinion, la presse française Le Monde propose un premier « décodeur » sur la situation.
Pour en savoir plus : le rapport ECHA 

Si le doute persiste quant au caractère cancérigène du glyphosate, le flair des chiens se montre infaillible pour détecter précocement les cancers du sein. L’Institut Curie vient de publier les résultats de sa phase-test de 6mois. Le taux de réussite des deux chiens, entraînés auprès d’un échantillon de 130individus, est de 100% ! Des résultats prometteurs qui permettront à l’Institut de réaliser entre 2018 et 2021 une étude clinique à plus grande échelle (1000 individus et 4chiens).
Pour en savoir plus : le projet & la presse 

Des espèces aux caractéristiques insoupçonnées

Les animaux sont décidément à l’honneur en ce mois de mars. Tandis que les chiens maintiennent leurs réputations, une grenouille du nom de Hypsiboas punctatus, aux apparences ordinaires, révèle une tenue de soirée fluorescente bleu-vert sous les projecteurs à ultra-violet (UV). Ce phénomène, très rare chez les êtres-vivants, nécessite l’absorption de lumière contrairement à la bioluminescence qui survient uniquement par des réactions chimiques de l’organisme. 
Pour en savoir plus : La presse & l’étude

Cette grenouille pourrait en faire rire plus d’un avec ses caractéristiques fluorescentes ! Le saviez-vous ? Plusieurs animaux peuvent exprimer une émotion similaire à ce que nous appelons rire chez l’Homme. Des études scientifiques ont déjà prouvé que les singes, rats et chiens en étaient doués mais une nouvelle espèce rejoint la liste : le perroquet Kéa de Nouvelle Zélande (Nestor notabilis). Attention, son rire serait contagieux !
Pour en savoir plus : L’étude & la presse 

Génome, ADN, séquençage : les progrès et craintes

Les découvertes scientifiques liées aux caractéristiques des animaux ne sont cependant pas toutes aussi drôles. De multiples équipes de chercheurs travaillent corps et âmes à percer les mystères d’organismes avérés dangereux pour l’Homme. Un des vecteurs du virus Zyka, le moustique Aedes aegypti, vient de voir son génome entièrement séquencé. Un effort technique considérable qui permet d’en apprendre plus sur les évolutions génétiques (mutations etc.) que subit le moustique hôte de Zyka.
Pour en savoir plus : L’étude & la presse 

Les travaux sur le génome ne s’arrêtent pas aux insectes ou autres animaux mais s’intéressent aussi à l’être humain. Bien que son nom soit difficilement prononçable, Crispr-cas9, est un mot familier pour beaucoup. Cet outil novateur peut modifier l’ADN. De la modification de l’ADN de cochons pour le don d’organes aux « supers bébés » tout droit sortis de Gattaca, les applications présentées au congrès technologique d’Austin (festival SXSW) suscitent fascination et crainte.
Pour en savoir plus : La presse & l’étude

Si l’Homme ne peut prévoir avec exactitude l’avenir de l’humanité, un test génétique pourrait bien prédire les risques de développer la maladie d’Alzheimer. Tout individu serait donc en mesure de connaitre ses prédispositions pour ce type de  dégénérescence. Mais aussi, de savoir à quel âge il serait le plus enclin à déclarer les premiers symptômes ! D’un point de vue médical, de telles avancées allouent les chercheurs à mieux cibler les tests cliniques et les traitements expérimentaux.
Pour en savoir plus : La presse & l’étude

Le dialogue au cœur du raisonnement scientifique

Au-delà des méthodes scientifiques, savoir interagir et s’ouvrir aux informations qui nous entourent semble tout aussi important pour la recherche. Des qualités qui conduisent  parfois à un des plus hauts discernements en mathématique : le Prix Abel. C’est en effet en discutant autour d’une photocopieuse que l’hypothèse du mathématicien Yves Meyer est née.  Sa « théorie des ondelettes » permet de comprendre et décomposer les fonctions de diverses petites ondes comme par exemple pour la compression de données en audiovisuel.
Pour en savoir plus : La presse 

Un voyage dans l’espace et le temps

Règles mathématiques et probabilités se confrontent parfois à des exceptions. Stephan Hawking, physicien de renommée mondiale pour ses travaux sur la gravité quantique ou encore les trous noirs, présenta les premiers symptômes de la maladie de Charcot (ou Lou-Gehrig) dans les années 60. Avec une espérance de vie estimée à environ deux ans, S. Hawking vient d’accepter, plus de 30ans après, un voyage spatial proposé par Richard Branson – à la tête de Virgin Galactic.
Pour en savoir plus : La presse 

Une des forces de la Science est sa constante évolution et sa mouvance aux grés des découvertes. Si Copernic et Galilée ont eu bien du mal à démontrer l’aspect sphérique de la Terre et sa rotation autour du soleil, il est désormais normal dans les esprits que les avancées scientifiques bousculent nos savoirs. Dernièrement, c’est l’arbre phylogénétique des dinosaures qui est profondément modifié. Des chercheurs ont mis en évidence environ 21traits communs entre plusieurs espèces auparavant considérées comme distinctes.
Pour en savoir plus : La presse & l’étude 

Auteur : Constance Lausecker
Photo : (C) Pixabay & Wikimedia Commons & Flickr

Auch in dieser Rubrik

Science Festival 2017: Experimentieren, erleben und staunen, vom 9. bis 12. November in Luxemburg-Grund

23.10.17 Das größte Fest der Wissenschaften in Luxemburg findet vom 9. bis 12. November in Luxemburg-Grund statt, mit noch mehr Workshops und Shows! > Ganzen Artikel lesen

Warum können Wassertropfen durch eine Seifenblase hindurchfallen?

29.09.17 Selbst wenn man sie vorsichtig anfasst, zerplatzen Seifenblasen sofort.> Ganzen Artikel lesen

Découverte sur la double hélice : la réplication de l’ADN, un processus sans coordination

31.08.17 Filmée pour la première fois, la réplication de l’ADN bouscule nos savoirs. Que se passe-t-il ? En quoi cela change-t-il notre regard sur la réplication ? > Ganzen Artikel lesen

Revolutioun an der Biologie: CRISPR/Cas9 – e molekular Handwierksgeschir fir genetesch Verännerung

04.08.17 Séier a präzis Ierfmaterial verännere – mat der CRISPR/Cas9 „Genschéier“ ass dat méiglech. > Ganzen Artikel lesen

Quelles nouveautés en Science au mois de juillet ? : Les dernières actualités dans le monde

03.08.17 Quelles sont les dernières avancées scientifiques mondiales ? L’équipe de science.lu vous propose un tour d’horizon (non exhaustif) sur sa sélection du mois...> Ganzen Artikel lesen

Verwandte Themen