(C) Shotshop

Les hépatites sont des maladies infectieuses ayant pour point commun une inflammation du foie. L’éradication de l’hépatite C au Luxembourg est maintenant possible grâce à la prévention, le dépistage précoce et la recherche sur les traitements.

Au Luxembourg, la prévalence (c’est-à-dire le nombre de malades relevé dans la population) des infections par le virus de l'hépatite C (HCV) est estimée à 0,5-1% de la population, ce qui signifie que jusqu’à 4.500 personnes sont infectées dans le pays. Parmi ces derniers, environ 3.000 personnes vivent avec une hépatite C sans le savoir. Comment est-ce possible et comment lutter contre cette maladie?

Les hépatites : infections souvent silencieuses

Les hépatites sont des maladies souvent silencieuses, c’est-à-dire les personnes infectés n’ont pas de symptômes. Bien que la majorité des hépatites se résorbent spontanément, l’infection peut devenir chronique et la personne atteinte devient alors « porteur » de virus, sans se rendre compte. Seul un test de dépistage permet de détecter l’infection.

Un dépistage précoce est essential pour lutter contre l’hépatite C

Un vaccin existe pour les hépatites A et B, mais pas pour l’hépatite C qui est considérée comme l’hépatite la plus sournoise et la plus dangereuse. Elle affecte principalement les usagers de drogues par voie intraveineuse qui échangent leur matériel usagé. L’hépatite B et C comptent également parmi les maladies de transmission sexuelle. Plus la maladie est découverte tôt, plus le traitement pourra être entamé rapidement, et plus vite la transmission à d’autres partenaires sexuels pourra être évitée.

Efficacité du traitement et mécanismes de résistance

Le laboratoire de rétrovirologie du CRP-Santé, en étroite collaboration avec le service national des maladies infectieuses et les gastro-entérologues du Centre Hospitalier de Luxembourg suivent des patients infectés par l’hépatite C. Ils évaluent l’efficacité de nouveaux traitements qui visent directement la réplication du virus et essayent de comprendre pourquoi certains patients développent des mécanismes de résistance contre les traitements. L’ensemble de ces recherches permettra un meilleur suivi des patients et une optimisation des traitements.

L’éradication de l’hépatite C est possible

Grâce à ces nouveaux traitements, l’éradication de cette infection est maintenant possible. Un plan national d’action contre les hépatites virales a pour objectif de diminuer le nombre de contaminations, d’augmenter le nombre de diagnostics précoces et d’améliorer la prise en charge des patients. Ce plan comprend une amélioration de la surveillance et de la connaissance épidémiologique de l’infection par la création d’un registre national.

Auteur: CRP-Santé
Photo © Shotshop

Infobox

Journée mondiale contre l’hépatite

Le lundi 28 Juillet 2014 est célébrée la journée mondiale contre l’hépatite, coordonnée par la World Hepatitis Alliance et par l’Organisation Mondiale de la Santé (WHO) pour la lutte contre les hépatites. Afin d’informer le public sur ses travaux scientifiques dans ce domaine, le CRP-Santé sera présent conjointement avec la HIV Berodung de la Croix-rouge luxembourgeoise et le Ministère de la Santé dans le hall d’accueil de la gare de Luxembourg, le lundi 28 Juillet 2014 de 7h00 à 12h00. De plus, l’HIVberodung proposera des tests rapides de dépistage de l’Hépatite C dans le Dispositif d’Intervention Mobile pour la Promotion de la Santé Sexuelle (DIMPS) Place Léon XIII à Bonnevoie de 10h à 12h et de 14h à 16h, mais aussi dans ses  locaux au 94, bvd du Général Patton de 12h à 14h.

Les hépatites : origine, vaccination, traitement

Souvent asymptomatiques, les hépatites sont des maladies ayant pour point commun une inflammation du foie, le plus souvent causée par une infection à un virus (A, B, C, D et E), mais parfois dues à un abus d’alcool ou de médicaments. Elles peuvent entraîner la destruction du foie nécessitant alors une greffe de cet organe comme seul espoir. Bien que la majorité des hépatites se résorbent spontanément et sans séquelles, l’hépatite est considérée comme chronique si elle est présente depuis plus de 6 mois. Les hépatites virales B et C sont celles qui causent le plus de maladies et de décès du fait de leur chronicité : environ 9%  de la population mondiale reste chroniquement atteinte par ces hépatites. Un vaccin existe toutefois pour les hépatites virales A et B, malheureusement, aucun vaccin n’existe contre l’hépatite virale C qui est considérée comme l’hépatite la plus sournoise et la plus dangereuse. Les traitements sont souvent difficiles, notamment à cause de l’apparition de résistance au traitement. La meilleure façon de lutter contre ces maladies est à travers des moyens de prévention et des dépistages précoces.

Dépistage

Le test de dépistage pour l’hépatite C peut se faire soit chez le médecin, soit gratuitement et anonymement au Dispositif d’Intervention Mobile pour la Promotion de la Santé Sexuelle: www.dimps.lu.

Auch interessant

Immunschutz vs. Virus Was schützt besser vor Covid-19: Impfung oder überstandene Erkrankung? Ein Update

Die kalte Jahreszeit steht vor der Tür und mit ihr wohl eine weitere Coronawelle. Dank Impfung, Booster und überstandene...

FNR , LIH
Neues aus der Wissenschaft Die wichtigsten Neuigkeiten aus der Forschung in Luxemburg - Juni 2022

Die neuesten Studien in Luxemburg haben zur Entdeckung von Therapiemöglichkeiten für die Behandlung verschiedener Krankh...

Schnapp & Co. Kann ee sech duerch Keelt erkalen?

Firwat hu mir eigentlech meeschtens am Wanter de Schnapp? Ass et wéinst der Keelt datt een sech méi liicht erkaalt? Mr S...

FNR

Auch in dieser Rubrik

Handy in Schule
Screentime Smartphone-Verbot in Schulen: Was ist der Stand der Wissenschaft?

Sollen Sekundarschulen Handys in Klassenraum und Pausenhof verbieten oder nicht? Das diskutieren Eltern, Lehrer, Schüler und Politik in Luxemburg und weltweit. Ein Blick auf den Stand der Forschung.

Demenzerkrankungen Alzheimer: Wo steht die Wissenschaft?

Sie beginnt schleichend und ist bisher nicht heilbar: die Alzheimer-Krankheit. Prof. Dr. Michael Heneka, Direktor des Luxembourg Centre for Systems Biomedicine, über Forschungsstand und Therapien.

Nobel Prize in Medicine 2024 Research in Luxembourg on the topic of microRNAs

Dr. Yvan Devaux from LIH works on the theme of the Nobel Prize awarded today to two American researchers for their work on microRNAs. He explains the importance of the discovery and his own research....

LIH
Sportwissenschaft Wie können Spitzensportler ihre Leistung steigern?

Es geht auch ohne verbotene leistungssteigernde Medikamente – z. B. mit Hitze, Kälte und Höhe. Frédéric Margue erklärt, wie ein Team am LIHPS Spitzensportler aus Luxemburg unterstützt.