(C) PIXELIO

Des effets dramatiques

Compte tenu des risques (voir ci-dessous), il est recommandé de faire cette expérience en présence d'un adulte.

Il existe différentes variantes de lampes à lumière noire, mais l’effet est toujours le même. Les tubes à lumière noire sont les plus appropriés pour la scène, car ils diffusent la lumière de manière large. 

Application

La lumière noire est entre autres utilisée pour mettre en évidence des marques de sécurité (p. ex. les bandes sur les billets de banque, invisibles sous un éclairage normal). On utilise le même principe pour le théâtre de lumière noire : les vêtements noirs des acteurs ne réagissent pas à la lumière noire, ils restent invisibles. Seuls les objets blancs ou fluorescents sont visibles et peuvent ainsi flotter de manière visible dans la pièce, apparaître subitement ou disparaître à nouveau. Un texte écrit à l’encre fluorescente n’est visible que sous la lumière noire.

Cet effet fonctionne avec des encres et des couleurs fluorescentes (p. ex. des marqueurs fluorescents), ainsi qu’avec d’autres colorants fluorescents. Les dents et les vêtements blancs (éclaircissants optiques dans les produits de lessive) réagissent également.
 

Principe

La lumière invisible est rendue visible grâce à différents colorants. Des lampes à lumière noire diffusent des rayons ultraviolets dans un rayon de 350 à 370 nm. Lorsque ces rayons invisibles pour l’être humain arrivent sur des tissus fluorescents, les électrons externes sont stimulés. En retombant dans un état d’énergie plus bas, ils émettent de la lumière – en général plus faible en énergie et plus riche en ondes longues que les rayons absorbés auparavant et donc – abracadabra – visible à présent pour l’être humain.

Approvisionnement

La lumière noire est présente dans des tubes et ampoules et est facile à trouver dans les magasins de bricolage (et sur Internet). On trouve des lampes à lumière noire et autres accessoires p. ex. sur www.uv-elements.de/

Conseils

Le maquillage fluorescent ne brille pas de manière très intense ; au théâtre de lumière noire, la gestique est donc plus importante que la mimique.

Pour un effet maximal, les objets plats devraient toujours être déplacés de manière parallèle au bord de la scène.

Des acteurs « invisibles » ne devraient jamais se déplacer devant des objets ou des décors éclairés, car ils y deviendraient visibles (sauf si c’est fait exprès). Si l’on ne peut pas rendre la pièce complètement sombre, on peut projeter un spot en direction du public pour l’aveugler légèrement.

Mise en Garde

L’intensité des rayons UV-A présents dans la lumière noire normale est considérée comme étant sans risque. Au théâtre de lumière noire, il faudra faire attention – dans l’obscurité il est facile de se cogner à des objets invisibles.

Traitement

Les lampes à lumière noire usagées font partie des déchets spéciaux. 
 

Auteur: Joseph Rodesch (FNR), Liza Glesener

Infobox

Material

- Blacklightröhren oder –glühbirnen

- viel schwarzer Stoff für den Hintergrund z.B. Molton

- Klemmen zum Befestigen des Stoffes

- Neon-Tinte/-farbe (z.B. Textmarker) oder sonstige fluoreszierende Stoffe

- schwarze Kleidung

- weiße oder UV-aktive Utenisilien

- Fantasie

Zeitaufwand

 

mittel bis hoch – je nach Lust und Laune

 

Aussi intéréssant

Science-Trick En Hiewel hëlleft hiewen

Mat dësem klenge Science-Trick ka souguer e Kand en Erwuessenen „ophiewen“.

FNR
Experiment Looss eng Béchs duerchsichteg ginn!

Eng Béchs besteet dach aus Metall - oder? Wéi soll déi dann duerchsichteg ginn? Ma dat ass guer net sou schwéier an du k...

FNR
Géométrie Réalise des expériences avec un ruban de Möbius en papier cadeau

Un ruban de Möbius est une surface bidimensionnelle qui n’a qu’une face et une arête. Fascinant !

FNR