(C)shotshop

Notre intestin héberge environ 1000 espèces de bactéries différentes.

Les microbes sont des organismes vivants invisibles à l'oeil nu et il y en a beaucoup sur nous et à l'intérieur de notre corps. Il y a des petits organismes unicellulaires, des champignons microscopiques et surtout des bactéries. Les bactéries sont les habitants les plus nombreux de notre corps.

Où trouve-t-on ces bactéries dans notre corps?

Principalement dans l'intestin : il héberge environ 1000 espèces de bactéries différentes. Mais on trouve aussi des bactéries sur chaque millimètre carré de la peau, de la bouche, de l'estomac, du poumon et de la zone uro-génitale. Cependant, le sang d'une personne saine est en grande partie exempt de microbes.

Incidemment, une étude récente réalisée par des chercheurs luxembourgeois et allemands a montré que la barrière empêchant la transmission intestinale de microbes buccaux est plus faible que prévu:

Combien de microbes colonisent notre corps?

Une étude menée en 2016 a révélé que le corps humain héberge à peu près le même nombre de microbes que le nombre de cellules qui le composent. Ce nombre a été calculé à partir d'un "homme de référence" pesant environ 70 kilogrammes, long de 1,70 mètre et âgé de 20 à 30 ans environ: son corps est composé, en moyenne, d'environ 30 trillions de cellules humaines. Ron Milo et Ron Sender de l'Institut Weizmann de Rehovot, en Israël, et leur collègue Shai Fuchs de l'Hospital for Sick Children de Toronto ont calculé que cet homme héberge environ 39 milliards de bactéries. Ceux-ci seraient responsables d'environ 0,3% de son poids corporel.

Selon l'équipe de recherche, cette valeur peut varier considérablement d'une personne à l'autre. Il se peut qu'une autre personne héberge la moitié, voire le double de microbes. Les raisons des nombres fluctuants sont nombreuses. C'est par exemple le mode de vie ou encore les changements liés à des maladies qui affectent fortement la flore microbienne du corps. Même une visite aux toilettes peut fortement impacter cette relation.

Ces bactéries sont-elles dangereuses?

Non, au contraire! Elles nous protègent même contre des bactéries nocives. Par ailleurs, beaucoup de bactéries intestinales nous aident, par exemple, à digérer des nutriments que nous aurions autrement évacué sans avoir utilisé. En contrepartie, notre corps offre une température stable et un approvisionnement alimentaire constant à nos petits sous-locataires. Les chercheurs supposent que ces bactéries jouent un rôle bien plus important pour notre santé et notre bien-être que l’on pensait auparavant. Une population bactérienne perturbée a été associé à l'obésité, au diabète, aux maladies cardiovasculaires, mais aussi aux maladies mentales ou encore aux troubles du sommeil. Beaucoup de ces conclusions sont cependant basées sur des expériences menées avec des animaux et il n’est donc pas encore certain si ce lien peut être également observé chez l’homme.

Auteur: Ingo Knopf
Edition: Michelle Schaltz (FNR)

Autres sources: 

Gewiichtsmanagement “Ofhuelsprëtz”: Wonnermëttel fir ofzehuelen oder Risiko fir d’Gesondheet?

E Medikament wat eigentlech fir Typ-2 Diabetiker entwéckelt gouf, gëtt ëmmer méi als Mëttel benotzt fir ofzehuelen. Mee ...

FNR
November-Blues Wat kann ee maachen, fir seng Laun ze verbesseren?

Dréif Novemberdeeg – dréif Laun. Wat kann ee maachen, fir och an dëser Zäit gutt drop ze sinn?

FNR
Grouss Botz Wéi dacks soll een duschen?

Duschen erfrëscht de Kierper an d’Séil. Mee wéi dacks ass gutt oder schlecht fir eis Haut?

FNR

Aussi dans cette rubrique

Sexe biologique, identité de genre et orientation sexuelle LGBTIQ+ – Tout ce qu’il faut savoir

Une femme est une femme et un homme est un homme. L'idée paraît simple, mais, en réalité, le sujet est bien plus complexe. Nous apportons des éléments d’information dans le contexte de ce vif débat.

FNR
VÉRIFICATION DES FAITS Ziel mir keng: Qu’est-ce que cela signifie d’être pauvre ?

Qu’est-ce que la pauvreté au juste ? Comment peut-on la mesurer ? Et quelles sont les conséquences pour les gens qui vivent dans la pauvreté ?

FNR
État des lieux scientifique Infections respiratoires : sommes-nous plus malades depuis la pandémie ?

Attrapons-nous plus de rhumes depuis la pandémie ? Notre immunité a-t-elle baissé ? Et qu’est-ce qu’un rhume, exactement ? Voici quelques réponses.