(C) Shotshop

Aucune personne ne peut être incluse dans une étude sans avoir donné son consentement. La loi luxembourgeoise, basée sur les directives européennes, est très stricte sur ce sujet et protège les droits des participants à la recherche.

Avant de suggérer que vous preniez part à une étude, le promoteur de la recherche doit obtenir l’accord du Comité National d’Ethique de Recherche (CNER) et doit soit notifier, soit demander l’autorisation à la Commission Nationale pour la Protection des Données (CNPD) selon le type d’étude.

Avant de donner votre consentement, vous devez avoir reçu une notice d’information expliquant les objectifs de la recherche ainsi que les diverses étapes dans l’étude, les examens que vous aurez à effectuer et les traitements que vous aurez à prendre. Le médecin suggérant que vous preniez part à l’étude vous expliquera également ces informations. Ce document doit inclure le nom du médecin investigateur et celui de la personne de contact que vous pouvez consulter pour obtenir davantage d’informations.

Vous pouvez donner votre consentement pour prendre part à l’étude et décider d’arrêter de participer à n’importe quel moment durant l’étude, sans préjudice. Vous avez juste à informer soit le médecin, soit un autre membre de l’équipe de recherche. Vous n’êtes pas obligé de donner les raisons de votre retrait de l’étude.

Autres sujets:

Qu'est-ce que la recherche clinique? 
Pourquoi participer à un essai clinique? Quelques questions à poser
Les phases des essais cliniques
A propos de l’enregistrement des essais cliniques

Plus d'infos sur la recherche clinique au Luxembourg sur le site internet de LuxCLIN

Auteur: LuxCLIN, CIEC (LIH)
Photo: shotshop.com

Infobox

Au sujet de LuxCLIN

LuxCLIN signifie Luxembourg Clinical Investigations Network et représente la première et seule platforme dédiée à la recherche clinique au Luxembourg. LuxCLIN vise à promouvoir la recherche clinique par la mise à disposition d'informations correctes, validées et actualisées sur la recherche clinique au grand public, aux patients, aux professionnels de la santé et aux partenaires de la recherche au Luxembourg. 

LuxCLIN a été développé par le Clinicial and Epidemiolgical Investigation Centre (CIEC), un centre de compétence du Luxembourg Institute of Health, et représente un pas supplémentaire vers la formalisation du réseau d'investigations cliniques au Luxembourg. www.luxclin.lu 

Aussi intéréssant

ÉTAT DES LIEUX SCIENTIFIQUE La résistance aux antibiotiques est-elle sous contrôle au Luxembourg ?

La surconsommation des antibiotiques a provoqué la prolifération inquiétante des bactéries résistantes au niveau mondial...

FNR
Portrait « Une réussite pour le Luxembourg et notre groupe de recherche »

Des scientifiques du Luxembourg Institute of Health (LIH) ont reçu le Prix Galien pour leur contribution exceptionnelle ...

LIH
Highly Cited Researchers Le travail multidisciplinaire de Stéphane Bordas, cité encore et toujours

Les travaux de certains scientifiques sont très souvent cités dans les publications. Stéphane Bordas, Professeur d'unive...

Aussi dans cette rubrique

ÉTAT DES LIEUX SCIENTIFIQUE La résistance aux antibiotiques est-elle sous contrôle au Luxembourg ?

La surconsommation des antibiotiques a provoqué la prolifération inquiétante des bactéries résistantes au niveau mondial. Les appels à mieux gérer leur utilisation ont-ils été entendus ?

FNR
SCIENCE CHECK Ziel mir keng : Utilité et perspectives de l'hydrogène 

Pour pouvoir se passer du gaz, pétrole et charbon, il faut des alternatives. L'hydrogène a des avantages, mais aussi des inconvénients. Où est-il vraiment nécessaire ? Et où l'est-il moins ?

FNR
Décarbonation Protection du climat : quelles fonctions peut remplir l'hydrogène et quelles sont ses limites ?

L'hydrogène doit résoudre les enjeux de la transition énergétique et la décarbonation, éviter les sécheresses énergétiques et fournir du carburant propre aux avions. Peut-il tenir ces promesses ?