(C) Shotshop

Les essais cliniques biomédicaux de médicaments expérimentaux, de traitements, de dispositifs ou d’interventions comportementales peuvent passer par 4 phases. 

Phase 1: Les essais cliniques testent une nouvelle intervention biomédicale sur un petit groupe de personnes (e.g 20-80) - pour la première fois - pour évaluer la sécurité d’emploi (e.g pour déterminer un intervalle de dose sûr et pour identifier les effets secondaires).
 

Phase 2: Les essais cliniques étudient l’intervention biomédicale ou comportementale dans un plus grand groupe de personnes (plusieurs centaines) pour déterminer son efficacité et afin de mieux évaluer sa sécurité.

 

Phase 3: Les études recherchent l’efficacité de l’intervention biomédicale ou comportementale dans de grands groupes de sujets humains (de plusieurs centaines à plusieurs milliers) en comparant l’intervention à d’autres interventions classiques ou expérimentales ainsi que pour surveiller les effets indésirables et recueillir des informations qui permettront à l’intervention d’être utilisée en toute sécurité.

 

Phase 4: Les études sont menées après la commercialisation de l’intervention. Ces études visent à contrôler l’efficacité de l’intervention approuvée dans la population générale et à recueillir des informations sur les effets indésirables associés à l’utilisation généralisée de celle-ci.

Autres sujets: 

Qu'est-ce que la recherche clinique ?
Pourquoi participer à un essai clinique ?
Droits des participants à un essai clinique
A propos de l’enregistrement des essais cliniques

Plus d'infos sur la recherche clinique au Luxembourg sur le site internet de LuxCLIN

Auteur: LuxCLIN, CIEC (LIH)
Photo: shotshop.com

 

Infobox

Aussi intéréssant

SCIENCE CHECK Ziel mir keng : Quels sont les enjeux des résistances aux antibiotiques ?

Partout dans le monde, les résistances aux antibiotiques augmentent. Pourquoi apparaissent-elles ? Quelle est la situati...

FNR
ÉTAT DES LIEUX SCIENTIFIQUE La résistance aux antibiotiques est-elle sous contrôle au Luxembourg ?

La surconsommation des antibiotiques a provoqué la prolifération inquiétante des bactéries résistantes au niveau mondial...

FNR
Portrait « Une réussite pour le Luxembourg et notre groupe de recherche »

Des scientifiques du Luxembourg Institute of Health (LIH) ont reçu le Prix Galien pour leur contribution exceptionnelle ...

LIH

Aussi dans cette rubrique

SCIENCE CHECK Ziel mir keng! : les réseaux sociaux nuisent-ils à notre intelligence ?

Phénomène du « brain rot » : les scientifiques ont-ils pu mesurer des effets de réseaux sociaux sur les capacités cognitives ? Et pourquoi est-ce si dur de s’arrêter de scroller sur son téléphone ?

FNR
Sondage représentatif du FNR Forte confiance de la population dans la science et la recherche

Le Luxembourg National Research Fund (FNR) réalise tous les 2 ans un sondage sur l’importance de la science et de la recherche auprès de la population au Luxembourg. Découvre les résultats !

FNR
L’alimentation de demain – Partie 4 La réponse se trouve-t-elle dans l'eau ?

Les débats sur l'alimentation tournent souvent autour de l'agriculture. Pourtant, beaucoup de nos denrées alimentaires proviennent déjà de l'eau. Et il est possible que cette proportion augmente.

FNR