Expériences avec des ballons de baudruche : Un ballon éclate-t-il sur une planche à clous ?

12.01.18

FNRImprimer cet article

Cette expérience avec des ballons de baudruche, qui exige peu de matériel et de préparation, peut épater petits et grands.

Attention ! Compte tenu des consignes de sécurité (voir ci-dessous), les enfants ne doivent réaliser cette expérience qu’en présence d’un adulte.

Réalisation 

Étale une centaine de punaises les unes à côté des autres sur une table et appuyez dessus un ballon de baudruche gonflé.

Astuces 

Avant l’expérience, faites éclater un ballon gonflé en le perçant avec une seule punaise.

Étalez les punaises sur une balance et regardez quelle pression (en poids) vous pouvez exercer avant que le ballon n’éclate.

Principe 

La pression est la force divisée par la surface. Cela signifie qu’un ballon sur lequel on appuie 100 punaises ne reçoit qu’une pression très faible pour chaque punaise par rapport à un ballon sur lequel on appuie avec la même force une punaise.

Application 

C’est ce même principe qui permet au fakir de s’asseoir sans problème sur sa planche à clous ou au skieur de ne pas s’enfoncer aussi profond dans la neige que le randonneur. Ainsi, cela fait bien plus mal de marcher avec des chaussures à talon qu’avec des chaussures plates.

Mises en garde

Avec cette expérience, il y a un risque de se blesser avec les punaises. Attention à ce qu’aucune punaise ne tombe par terre et que personne ne marche dessus par inadvertance. Lorsque vous appuyez le ballon assez fort sur les punaises et qu’il éclate, retirez immédiatement votre main.

Texte : Joseph Rodesch (FNR), Liza Glesener
Photo : Frank Meiers

 

Egalement dans cette rubrique

Expérience avec du feu : Construisez une fusée en allumettes !

13.07.18 Voilà comment construire une fusée en allumettes avec un peu de préparation. > Lire l'article complet

Expérience avec un four à micro-ondes : Créez un feu d'artifice dans un four à micro-ondes, avec un CD !

21.06.18 Si vous pensez qu'un four à micro-ondes ne peut servir qu’à réchauffer des plats, vous vous trompez complètement ! Voici une petite astuce scientifique. > Lire l'article complet

Expérience avec des ballons : Faites flotter du plastique en-dessus d'un ballon comme un méduse !

15.06.18 Cette expérience avec des ballons de baudruche, qui exige peu de matériel et de préparation, peut épater petits et grands.> Lire l'article complet

Prévisions météo – à l'aide d'une pomme de pin

08.06.18 Finies la girouette et la grenouille : voici la pomme de pin. Un montage facile qui permet de prévoir la pluie ou le soleil à court terme. > Lire l'article complet

Expérience avec de la neige carbonique : Faites une colonne de mousse !

20.04.18 Voilà comment faire une colonne de mousse à l’aide de la neige carbonique. Rien de tel que d’écraser des nuages de mousse à la main pour s’amuser. > Lire l'article complet

Infobox

Matériel

- ballon

- punaises

Temps


Sur le même sujet