Une soirée « la tête dans les étoiles », avec l’astrophysicien Jean-Philippe Uzan, directeur de recherche au CNRS et spécialiste reconnu de cosmologie.

 

La pièce est un dialogue reposant sur un corpus de textes sélectionnés, découpés, agencés pour donner corps à une discussion millénaire sur notre position et notre regard sur l’univers. Les textes seront fondus dans un texte original visant à aiguiller le spectateur en lui offrant des éléments historiques, et surtout scientifiques en étant le plus vulgarisé possible.

 

Le spectacle convoque sur scène Borges, Galilée, Pessoa, Virginia Woolf, Einstein, Eschyle, Prévert, Brecht, Copernic, Hugo, Tsvetaïeva, Calvino, Anna de Noailles, Kant, Anise Koltz, Kepler, Twain, Jocelyn Bell et bien d'autres. 

 

Parmi toutes les réflexions que cette errance cosmique pose, mentionnons :

 

− Comprendre le passé pour imaginer notre futur. Retrouver l’importance d’aujourd’hui dans l’histoire cosmique, géologique et humaine.

− Appréhender l'univers pour réfléchir sur notre position cosmique et notre responsabilité sur Terre

− Faire revivre le lien ancestral entre philosophie, science et art.

− Ouvrir une réflexion sur la complémentarité et spécificité de ces disciplines.

 

Quant au titre, faisons une ligne de maths : 13,7 milliards x 365 = 5 mille milliards de nuits : 5.TeraNuits depuis le big-bang, +1, cette nuit, celle que nous passons ensemble, unique et recréant toutes les nuits passées comme pour sauver l’univers.

Date(s) et heure(s).

November 2023
24.11 de 18:30 à 18:30

Lieu d'événement

Vauban, Ecole et Lycée Français de Luxembourg
Albert Einstein
1484 Luxembourg