Stan Schymanski et son équipe analysent les répercussions du changement climatique sur nos ressources en eau. La végétation y joue un rôle déterminant.
Grâce à l'application pour smartphone Bloomin' Algae, tout le monde au Luxembourg peut aider les scientifiques du LIST à détecter des proliférations de cyanobactériespotentiellement dangereuses.
Depuis six ans, le 'naturmusée' se consacre à l'étude des abeilles sauvages au Luxembourg. Les préparatifs pour l'atlas des abeilles sauvages battent leur plein. Nous avons eu un avant-goût.
What do buses and trains need to offer so that Luxembourg's passengers use public transport regularly? A new study examines this question and provides transport providers and politicians with ideas.
2 millions d'espèces sont menacées d'extinction partout dans le monde. C'est ce que viennent de découvrir des chercheurs du Musée national d'histoire naturelle. Nous faisons le point sur la question.
Quelle est notre empreinte carbone? Qu’est-ce qui est réellement nocif pour le climat dans notre quotidien? Nos efforts n’interviennent-ils pas trop tard? Nous nous sommes entretenus avec une experte
Les temps où le changement climatique n’exerçait que des effets positifs sur la viticulture sont révolus. Les scientifiques du LIST et de l’IVV sont en train d’examiner diverses mesures d'adaptation....
Des historiens de l’Université du Luxembourg étudient l’importance sociale d’une activité qui a été largement reléguée au second plan par la consommation de masse.
Le SnT de l’Université fait désormais partie des centres de recherche les plus importants au monde en matière de développement logiciel. Le SnT Partnership Day en a été la preuve incontestable.
À UL, Danièle Waldmann a contribué à la création du département de la construction en dur et du génie civil. Elle y mène actuellement des recherches sur la durabilité dans le secteur du bâtiment.
Des chercheurs associent des capacités satellitaires avancées à des capteurs mobiles flambant neufs installés sur des bus luxembourgeois afin de recueillir et d'analyser des données sur des polluants...
Un bâtiment en acier et en béton peut-il être durable ? Les travaux de recherche menés par Christoph Odenbreit, Professeur de construction en acier et mixte, apportent une réponse à cette question.
De l’eau polluée a inondé des champs et des jardins. Les plantes peuvent-elles absorber des substances chimiques, des bactéries et des virus, voire le SARS-CoV-2 ?
L’hydrogène, considéré comme une source d’énergie d’avenir, nécessite pourtant lui-même beaucoup d’énergie lors de sa production. Une nouvelle installation unique accélère la recherche de solution.